Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

The mortal instrument tome 3 : La cité de verre, Cassandra Clare

Megworld

http://p8.storage.canalblog.com/83/19/1037122/89028094_o.jpg

Editions Pocket Jeunesse - 7 mai 2013 (réédition) - 622 pages - 18,15 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

 

Mon avis :

 

Après avoir bien aimé le premier puis adoré le second tome... j'avais hâte de lire le dernier opus de la première trilogie. Je n'ai pas été déçue. Ce roman m'a complètement retournée, c'est plus qu'un coup de cœur... c'est un coup de foudre! Je l'ai lu dans la journée, je ne pouvais pas le poser, il m'obsédait. La cité de verre est l'un des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie...


L'histoire reprend peu de temps après la Cité de cendres. Valentin a de plus en plus de pouvoir puisqu'il possède à la fois la coupe et l'épée et convoite cette fois un mystérieux miroir dont personne n'a jamais su à quoi il ressemblait. Son ambition n'a plus aucune limite, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins : prendre le contrôle des Chasseurs d'ombres et épurer son peuple des éléments qu'il considère comme indésirables. 

J'ai eu le cœur qui battait à cent à l'heure et j'ai l'impression d'avoir retenu mon souffle du début à la fin. J'étais entièrement immergée dans l'histoire. La cité de verre a une cadence incroyable, l'auteure ne nous laisse pas une seconde de répit. S'enchaînent ainsi actions, moments d'émotions, frayeurs, révélations et retournement de situations, sans aucun temps mort. 


Les relations entre les personnages sont plus que jamais au coeur du récit. Simon et Clary ont décidé de mettre fin à leur semblant d'histoire mais ils restent meilleurs amis et je dois dire que j'étais rassurée. Clary est toujours aussi attirée par Jace et inversement. Leur relation pourrait paraître malsaine puisqu'ils sont frère et soeur mais ce n'est pas mon sentiment. Je l'ai trouvé dévastatrice, comme les héros, nous vibrons à chaque fois qu'ils sont réunis. Notre consience nous dit que c'est mal, mais on ne peut les imaginer séparés. Cassandra Clare nous offre ainsi bon nombre de scènes renversantes qui ont failli me causer une crise cardiaque!

Simon est de plus en plus important et est un mystère pour tous. En effet, il peut maintenant sortir en plein soleil, ce qui est inédit pour un vampire. Simon va devenir un véritable enjeu dans la guerre qui se prépare et j'ai apprécié qu'il ne soit plus l'humain inutile du groupe. Il a désormais sa place dans l'histoire au même titre que les Chasseurs d'Ombres. 

Tous les autres protagonistes sont creusés et certains ont même su me surprendre. J'aime de plus en plus Alec qui va commencer à se remettre en question ou encore Luke, qui est un loup-garou plein de courage et un vrai père pour Clary. 


La cité des ténèbres nous dépeint un univers fantastique complet comme je l'ai dis dans ma chronique du tome 2. Cependant, l'auteure n'hésite pas à chambouler la vie des personnages, surtout celle de Jace, qui se demande alors  : "Qui suis-je?". 

La famille est un élément clé de l'intrigue. Jace se pose beaucoup de questions à ce sujet, il se demande ce qui domine en lui : le sang ou l'éducation ? Est-il le fils de Valentin ou celui des Lightwood ? Il est toujours aussi perdu depuis qu'il a appris la vérité à son sujet. Contrairement à Clary qui a toujours vécut avec sa mère, Jace ne sait pas où est sa place entre son père Valentin, ses parents adoptifs et la mère de Clary qu'il n'arrive pas à considérer comme la sienne. 

Clary commence quant à elle, à accepter sa nature et ses pouvoirs. Même si sa mère l'a élevée tel quel, Clary n'est pas une Terrestre. Notre héroïne a énormément mûri depuis le début et je m'y suis identifiée sans peine


Ce tome est celui des révélations. Cassandra Clare a réussit à me surprendre, pas seulement au niveau des nouvelles informations mais aussi dans la construction de son intrigue. Je reste vague pour ne pas vous spoiler, mais chaque révélation tombe à pic et est cohérente avec le reste de l'histoire. 

De plus, la cité de verre marque la fin d'une étape, d'un premier cycle. La fin du roman nous apporte bon nombre de réponses et clôt l'intrigue lancée dans le premier tome tout en laissant une porte ouverte pour la seconde trilogie dont le premier opus (le tome 4 : La cité des Anges Déchus) est déjà paru. 


Pour conclure, je n'ai trouvé aucun défaut à ce roman, c'est une pure merveille. Je vous conseille cette série de tout mon cœur, même si le premier vous plaît moyennement, il FAUT poursuivre. L'auteure nous offre un parfait mélange de fantastique, d'aventure, de romance et d'amitié. The Mortal Instruments est une saga exceptionnelle et inoubliable à ne surtout pas rater! 


5/5

Coup de foudre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Je suis en train de lire le tome 3 il est génial je ne peux pas m'en détaché . C'est mon tome préférer pour l'instant
Répondre
P
<br /> Quelle chronique ! Il va falloir que je m'y mette, c'est obligé :D Tentatrice va<br />
Répondre
F
<br /> Je savais que tu aimerais la série !! mouhahahaha ! alors tu vas pouvoir me dire maintenant par rapport au film, tu avais parler d'un truc (tu te rappelles ou pas ? mdr) ^^ Je suis ravie que ça<br /> t'ai plu autant, j'ai vécut la meme chose que toi, quand je l'ai commencé, je l'ai avalé d'une traite, parce qu'il m'était impossible de le lâcher. C'était trop intense, y avait trop que<br /> questions-réponses, trop de "je me cherches, je ne sais pas qui je suis" trop de tout quoi !! Merveilleuse chronique où tu rends un très bel hommage à l'univers de l'auteur =) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je vais venir te mp ^^<br /> <br /> <br /> Oui, trop trop intense, j'en tremble encore. Ce livre m'a pris aux tripes, c'est juste incroyable! Merci beaucoup, ravie que ma chronique te plaise