Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Les animaux fantastiques : le texte du film, J.K Rowling

Meg

Gallimard Jeunesse - 30 mars 2017 - 21 euros

 

Résumé de l'éditeur :
 
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d'amitié.
 
Ma chronique :
 
 
Après la parution anglaise, le livre "Les animaux fantastiques" est enfin arrivé en France. Il s'agit d'un texte de J.K Rowling et plus exactement du script du film du même nom. On m'a beaucoup demandé au travail (je suis libraire) le "roman" les Animaux fantastiques mais il n'existe pas. A la base, il s'agit d'un bestiaire, puis pour le film, J.K Rowling a écrit le scénario et il est désormais sorti en format papier. On peut se poser la question : est-ce qu'il y a un intérêt à relire exactement, mot pour mot, le script du film ? Pour les fans, oui ! C'est toujours un plaisir de redécouvrir Les animaux fantastiques sous un autre format.
 
Je conseille toujours de lire en premier le roman puis son adaptation. Dans ce cas, peu importe, je serais même tentée de dire : commencez par le film. C'est ainsi que j'ai découvert "Les animaux fantastiques" puis j'ai lu le script. J'ai apprécié de redécouvrir autrement les scènes. Le livre se lit rapidement, un peu comme une pièce de théâtre puisqu'il contient les dialogues ainsi que des descriptions très précises des actions. On se refait complètement le film et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, on imagine parfaitement les décors et les personnages.
J'avoue, j'aurais adoré lire un roman sur ce nouvel univers. Mais il faut se résigner, ce n'est pas prévu alors je me suis contentée du script et j'ai tout de même pris plaisir à me replonger dans cette histoire que j'ai adoré en film.
 
Je n'ai pas parlé de l'histoire car je ne voudrais pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore visionné pas et ceux qui ont vu le film la connaissent par coeur. Contrairement à Harry Potter, les "Animaux fantastiques" se passe à New York dans les années 1920. On retrouve à la fois l'univers magique que l'on connait mais les "années folles" imprègnent aussi cette nouvelle histoire, de par les costumes et l'ambiance (bon je déborde un peu puisque j'ai le film en tête en disant cela).
 
Pour conclure, le script des "Animaux fantastiques" sera un plus pour les fans de l'univers créé par J.K Rowling, même s'il y a forcément un gros déjà-vu lorsqu'on a regardé auparavant le film, on apprécie tout de même de se replonger dans l'histoire.
 
★★★☆☆
Une bonne lecture
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
J'ai adoré le film ! Hâte de voir ce que ça donne par écrit !
Répondre