Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Girl online, Zoé Sugg

Meg

La Martinière J. Fiction - 7 mai 2015 - 349 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net. Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York avec ses parents, elle s'autorise à croire au grand amour. Mais l'élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon. Penny n'est pas au bout de ses surprises...

 

Ma chronique :

 

Célèbre youtubeuse anglaise, Zoella publie son premier roman : Girl online, une histoire fictive qui nous raconte l'histoire de Penny, une jeune blogueuse qui va rencontrer l'amour. Ce premier livre a eu un énorme succès en Angleterre et j'étais donc plutôt intriguée de le découvrir. Globalement, j'ai passé un bon moment. Girl online est une romance adolescente, elle ne révolutionne pas le genre mais permet de passer un bon moment. J'ai eu le même ressenti que lorsque je regarde une comédie romantique : les personnages sont trop parfaits, les situations assez surréalistes mais malgré un manque de réalisme, on adhère et on se détend !

 

Penny a quinze ans et elle n'est pas franchement populaire. C'est une adolescente gaffeuse, maladroite qui a fait le buzz dans son collège en se retrouvant la culotte à l'air, pendant la représentation du théâtre de sa classe. Lorsque sa mère, organisatrice de mariage se voit proposer une mission aux USA, c'est l'occasion pour Penny de prendre de la distance et de se faire oublier. A New York, elle va rencontrer Noah, un garçon parfait qui va la faire totalement rêver & craquer!

On retrouve dans cette histoire des thématiques omniprésentes dans la littérature adolescente : les rapports familiaux pas toujours faciles, la jalousie, la mesquinerie des élèves populaires, la première histoire d'amour....

Girl online ne m'a pas bouleversée, ne m'a pas prise aux tripes car il manque un peu d'originalité ou des personnages plus forts. C'est un roman sans prétention, Zoella a raconté une histoire en s'inspirant, je suppose, de ses débuts de youtubeuse. La blogueuse Girl online a du succès sur internet, Penny va se livrer à ses fans et découvrir qu'elle n'est pas la seule à avoir des angoisses. 

 

J'ai bien aimé l'héroïne. Penny est une jeune fille attachante, qui a peu confiance en elle et qui ne voit pas son potentiel. Elle a des phobies qu'elle n'arrive pas à maîtriser et se sent un peu paumée. J'ai aussi apprécié son ami Eliott, un jeune homme qui a de gros soucis avec sa famille qui n'accepte pas son homosexualité. Quant à Noah, je l'ai percé à jour rapidement, bien avant Penny ! La "révélation" a donc été une confirmation pour ma part! On comprend pourquoi Penny tombe amoureuse de Noah : c'est un peu la perfection incarnée (trop peut-être!). J'ai trouvé Penny plus réelle que son petit ami. 

Le style de Zoella est assez simple et accessible. Ce roman s'adresse à des adolescentes plus qu'à de jeunes adultes. Je conseillerai particulièrement Girl online à celles qui n'aiment pas beaucoup lire car l'histoire se met vite en place, sans temps mort et se lit rapidement. 

 

Pour conclure, j'ai apprécié ce petit roman rafraîchissant et sans prise de tête

 

★★★★☆

Une lecture agréable.

 

Merci à Aude et à la Martinière J. Fiction :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Je suis intriguée par ce dernier... J'espère qu'il me plaira comme à la plupart des blogueurs. Le fait que ce soit une personne dans le milieu qui l'a écrit, peut rendre le tout plus facile et mieux ressenti à mon avis!
Répondre