Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Revanche, Cat Clarke

Megworld

http://www.babelio.com/couv/CVT_Revanche_3663.jpeg

Editions Robert Laffont - Collection R - 17 octobre 2013 - 504 pages - 18,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

La vie est injuste, Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier.

 

Mon avis :

 

J'entendais énormément de bien des romans de Cat Clarke et notamment par le blog Wandering-World. Même si je n'ai pas eu un coup de cœur, ce roman m'a beaucoup touchée. 


Au début du roman, nous rencontrons notre héroïne : Jem, dévastée par le suicide de son meilleur ami. Elle songe elle-même à mettre fin à ses jours mais tout change lorsque la sœur de Kai : Louise, lui apporte douze lettres qu'il a écrit avant de mourir. Jem décide de jouer le jeu c'est-à-dire de lire une lettre chaque mois, puis en finir ensuite avec la vie. Elle réfléchis en parallèle à un Plan pour venger la mort de Kai. 

Revanche est un roman bouleversant qui aborde des thèmes difficiles avec justesse. L'homosexualité de Kai était très bien acceptée par sa famille et Jem mais lorsqu'une vidéo où on le voit avec un homme est filmée à son insu et qu'il commence à recevoir des dizaines de mail injurieux, il ne le supporte pas. Ce personnage est mort et pourtant, je me suis énormément attachée à lui. Les souvenirs de Jem et les lettres dressent un portait précis du personnage : on a nous aussi l'impression de l'avoir connu. Les passages où Jem ouvre les lettres font parti de mes préférés. J'ai été saisie à chaque fois par l'émotion.


Si j'ai adoré Kai, j'ai eu du mal avec Jem, ou disons l'ancienne Jem. Lorsqu'elle décide de changer de look suite aux conseils de son meilleur ami et d'intégrer le groupe des "Populaires" pour se venger, elle devient une autre personne. Même si elle déteste ce personnage qu'elle s'est créée, c'est ainsi que je l'ai préféré. La Jem du début est renfermée sur elle-même, solitaire et désagréable avec sa famille et les gens en général. En se faisant de nouveaux amis (même si elle les déteste car elle les pense responsables de la mort de Kai), elle change et s'ouvre davantage aux autres. 

Les personnages secondaires et notamment le groupe des Populaires sont bien décrits et ont tous leur propre personnalité. J'ai particulièrement aimé Lucas, le petit-ami de Jem. J'ai eu de la peine pour lui. C'est quelqu'un de bien et j'ai détesté Jem de se servir de lui... Sacha est aussi un personnage important. Même si elle se montre parfois superficielle, elle se comporte en véritable amie avec Jem. 

Mon seul regret, c'est d'avoir deviné certains éléments clés dès le début. Cat Clarke nous donne en effet trop d'indices au sujet de la mort de Kai. Deux phrases m'ont mis la puce à l'oreille et à partir de là, j'étais quasi sûre d'avoir compris le pourquoi du comment.


Côté écriture, j'ai mis un petit moment à m'adapter à la plume de l'auteure. Le roman est en effet écrit comme si Jem racontait elle-même son histoire. Le style est donc courant, voir souvent familier avec des expressions très "djeun's". J'ai été déstabilisée au début et puis finalement, j'ai trouvé que c'était un choix crédible. Jem est une lycéenne "lambda" qui s'exprime comme la plupart des adolescents. 


En bref, Revanche est un roman poignant et intense. La fin m'a beaucoup affectée et m'a même arraché des larmes. Revanche est un très bon roman mais à ne surtout pas lire en cas de déprime! 

 

4,5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Je ne vois que de bonne critiques pour ce livre, il faudrait que je le lise rapidement.<br /> <br /> <br /> Bonnes lectres<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il paraît que c'est le meilleur Cat Clarke! je lirai les deux autres bientôt pour voir ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais bien aimé aussi, presque un coup de coeur s'il n'y avait pas eu quelques détails qui m'ont dérangées ! Comme toi, j'ai préféré la nouvelle Jem qui s'ouvre un peu plus aux autres même si<br /> ce n'était pas dans le réel but de se faire des amis. J'ai trouvé Lucas charmant et j'ai bien aimé Sasha aussi, j'ai eu de la peine pour eux deux à la fin et beaucoup pour Jem aussi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui je suis passée pas loin du coup de
K
<br /> J'ai très envie de le livre :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente que ma chronique (entre autre je suppose) t'ai donné envie!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai très envie de lire ce livre, il est dans ma PAL et dans mes prévisions de décembre ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu aimeras autant que moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />