Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Les Hauts de Hurlevents

Megworld

http://img.over-blog.com/393x600/4/96/76/82/AFFICHES-MAI-3-6-2012/Les-Hauts-de-Hurlevent.jpg

Sortie du DVD : 30 mai 2012

 

Résumé :

 

Le maître du domaine des « Hauts de Hurlevent », Mr Earnshaw, mène une vie paisible entouré de ses deux enfants, Hindley et Cathy. Le destin de la famille bascule quand le père adopte un jeune bohémien, Heathcliff. Quelques années plus tard, Heathcliff est éperdument amoureux de Cathy. Mais cette histoire d'amour est détruite par la jalousie maladive du frère. Anéanti, Heathcliff prépare sa vengeance... 

 

Mon avis :

 

D'habitude, je ne donne mon avis que sur les films vus au ciné. Je regarde trop souvent des DVD pour tous les critiquer. Pourtant, celui là mérite vraiment un article sur le blog. N'ayant pas lu le livre, je ne connaissais que très peu l'histoire de Heathcliff et Cathy. J'en avais entendu parler dans plusieurs livres et notamment dans Twilight. 

 

J'ai été happée par cette romance tragique du début à la fin. Au début du film, on découvre un Heathcliff ravagé par la douleur et la soif de vengeance. Il a perdu Cathy, l'amour de sa vie et veux faire souffrir la nouvelle génération. Nous revenons ensuite dans le passé, pour comprendre ce qui l'a amené à être ainsi. 

 

Heathcliff est un personnage plus que passionant. Dire qu'il est diabolique serait mal comprendre le film. Il est tellement ambigu et complexe, à la fois touchant car il ferait tout par amour mais aussi méprisant dans son comportement avec Isabelle notamment. Je me suis pourtant attaché à lui, il m'a ému au point de me laisser les larmes aux yeux à la fin du film. 

Cathy... je suis plus mitigée sur ce personnage. Elle a une facette qui m'a plu : son côté sauvageonne, son amour pour Heathcliff mais pour moi, elle gâche toute leur histoire en voulant sauver les apparences et son rang. Peut être que dans le livre, elle est moins coupable et j'aimerais beaucoup le lire pour découvrir le personnage plus en profondeur. 

Les autres personnages ont tous leur importance. J'ai particulièrement aimé le fils d'Hindley, Hareton, qu'on découvre plutôt à la fin du film. Il est amoureux de Cathy (la fille de Cathy et d'Edgar) et tente de la protéger des plans de Heathcliff. 


Vous l'aurez compris, les liens entre les personnages sont profonds et mêlent souvent amour et haine. J'ai trouvé Tom Hardy vraiment convainquant dans le rôle de Heathcliff. C'est un acteur aux multiples talents qu'on a pu voir récemment dans Batman The Dark Knight Rises. 

 

On m'a dit que les autres versions des Hauts de Hurlevent n'étaient pas à la hauteur du roman, contrairement à celle-ci. Je pense que j'essayerais de les trouver pour pouvoir comparer. Je lirais aussi le roman pour découvrir davantage l'univers d'Emily Brontë. 


9/10

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires