Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://media.biblys.fr/book/82/37782.jpg

Pocket - 14 juin 2012 - 604 pages - 8,40 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Y a-t-il un franc-maçon pour sauver le Vatican ? Sept Templiers. Trois portes. Une seule vérité. 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l’anéantissement total de l’Ordre du Temple. Mais dans l’ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l’appel désespéré d’un mystérieux frère, sur le point d’être assassiné, qui lui transmet la piste d’un secret fabuleux : le trésor des Templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s’apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d’élite…

 

L'avis de Damien :

 

Le septième templier est la huitième aventure du commissaire franc maçon Antoine Marcas. J’avais été beaucoup déçu par les précédentes "In nomine" (qui est en fait une préquelle) et "Lux tenebrae" que j’avais trouvé trop fantastique et pas assez policiere. Ici, on revient à "l’ancienne formule" : on navigue entre le passé et le présent, Antoine mène l’enquête tout en tentant d’échapper à ses poursuivants.

 

En ce qui concerne l’histoire, un homme appelle Antoine alors que celui-ci est en vacances. Lors de son retour à Paris il est déjà trop tard. Néanmoins l’inconnu a pris soin de laisser derrière lui des indices censés mener au trésor des templiers. Dans le même temps, alors qu’il vient d’être informé de la ruine du Vatican, le pape est assassiné sur son balcon. En parallèle, nous assistons aux dernières heures de l’Ordre du Temple, victime des jeux de pouvoirs et convoitises de Philippe le Bel et Clément V.

Si je l’ai trouvé long à commencer, il faut avouer que la suite du livre ne laisse pas le temps de souffler. On veut connaître la suite. D’abord de l’enquête de Marcas confronté à de nombreuses énigmes. Ensuite qui est la Louve (surnom qui en dit déjà long…) et pourquoi le poursuit-elle ? Que va-t-il advenir de l’Eglise catholique dont la survie repose sur quelques hommes ? Et enfin, qu’en est-il du fameux trésor ?

 

Et c’est justement le prochain point que je souhaiterais aborder. Le trésor des templiers est un thème assez récurent dans les romans ésotériques. Or la volonté d’ancrer le récit dans la réalité fait que les lieux cités dans ces ouvrages sont souvent les mêmes, Rennes-le-Château étant certainement l’un des plus connus (on me souffle que Marcas y aurait déjà mis les pieds dans Apocalypse…). Au contraire, ici les lieux sont inconnus du grand public ignorant dont je fais partie : petite église parisienne, commanderies templières de province, redécouverte du Sacré-Cœur… C’est agréable de changer un peu.

 

Comme d’habitude, on sent un réel effort de renseignement des auteurs, d’abord dans la description des bâtiments et des symboles, ensuite au niveau des secrets de la papauté et notamment concernant le flou qui entoure les finances. D’ailleurs les dernières pages sont consacrées (comme d’habitude) à un certain nombre d’explications et de pistes pour les lecteurs souhaitant s’informer.

 

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit vite et facilement. On peut regretter l’absence de renouvellement puisque cette nouvelle aventure est la même teneur que les premières ce qui à la longue peut commencer à lasser. Je vous le conseille et ce même si vous n’avez pas suivi la série depuis le début.

 

Note : 8/10

 

L'extrait en plus :

« Son cerveau était en ébullition, le sceau templier Abraxas recelait bien un secret. Il se leva, enfila un blouson et jeta un œil au dôme du Sacré-Cœur. La basilique devait être remplie à craquer de fidèles priant pour leur pape. Marcas n’avait jamais aimé ce monument construit pour expier les péchés de la Commune. Le triomphe d’une Eglise dominatrice et réactionnaire incarnée par le sévère et gigantesque Christ représenté sous le dôme de la basilique. »

 

Commenter cet article

viou03 10/10/2012 20:27


j'adore les livres de ces 2 auteurs . je n'ai pas encore lu celui ci , vu ton avis il a l'air aussi bien que les précédents.