Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

L'étrange cas de Juliette M Tome 2 : Retour en enfer, Megan Shepherd

Megworld

http://www.editionsmilan-macadam.com/files/2014/06/L-ETRANGE-CAS-DE-JULIETTE-M.-T2-Retour-en-enfer_ouvrage_large.jpg

Editions Milan - Collection Macadam - 11 juin 2014 - 438 pages - 15,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Du temps a passé depuis que Juliette Moreau est revenue à Londres après avoir fui l'île de son père et les secrets qu'elle renfermait. De retour à son ancienne vie, elle essaie d'oublier l'horrible héritage que lui a légué le docteur Moreau. Mais il semblerait qu'elle n'ai pas été oubliée de tous. Et surtout pas d'une certaine personne, ou d'une certaine... chose. Une série de meurtres touche les proches de Juliette les uns après les autres. Chacun des corps est retrouvé lacéré de trois coups de griffes, comme une signature laissée par le tueur en série... Juliette craint que l'une des créations de son père n'ait également quitté l'île et ne soit à l'origine de ces assassinats. Elle va tout faire pour mettre la main sur le tueur avant Scotland Yard, même si cela signifie réveiller une part d'elle-même qu'elle croyait pour toujours enfouie et faire face à d'anciennes amours qu'elle n'imaginait pas revoir un jour. Retrouver le tueur en série va plonger encore une fois Juliette M. au cœur d'une existence torturée par un amour perdu, un passé qui refait surface, sans compter la menace de ce tueur en série qui rôde... La vie de Juliette semble ne tenir qu'à un fil.

 

Mon avis :

 

"L'étrange cas de Juliette M" est une série très étrange, un vrai ovni dans la littérature "young adult". J'adore découvrir des auteurs qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour nous proposer des histoires spéciales, qui changent. Megan Shepherd en fait partie et mêle avec brio fantastique, horreur, policier et romance. Un grand merci à Elodie et aux éditions Milan pour cet envoi. 


Nous retrouvons Juliette, après son départ de l'île et son retour à Londres. Elle a été recueillie par le professeur von Stein, un ancien ami de son père. Alors que Juliette tente de se réhabituer à la vie en société, elle n'abandonne toutefois pas ses vieilles habitudes. Chaque soir, en secret, elle se livre à des expériences afin de trouver un remède pour guérir son mal. Le traitement de son père n'a plus d'effet et Juliette ne supporte plus les tremblements et les hallucinations que sa "maladie" provoque. Sa santé est loin d'être son unique problème. Alors que notre héroïne pensait être en sécurité à Londres, des meurtres sont commis et les victimes ne lui sont pas étrangères. Qui est ce tueur qui sème la terreur dans la capitale ? Juliette figure-t-elle sur sa liste ?

Megan Shepherd continue sur sa lancée en nous livrant un second tome à l'atmosphère aussi glauque et pesante que le précédent. L'époque victorienne joue un grand rôle dans l'ambiance du roman. Nous imaginons parfaitement cette période qui a vu naître Jack l’Éventreur. Certes ici, ce tueur n'existe pas mais celui qu'on appelle "Le loup de Whitechapel" est tout aussi effrayant! 


"L'étrange cas de Juliette M" est sombre et angoissant mais la romance a néanmoins une grande place. Il y a un triangle amoureux oui mais il s'intègre parfaitement bien à l'histoire. Juliette est tiraillée entre ses sentiments parce qu'elle est elle-même tiraillée entre ses deux natures. Son père lui a fait subir une opération chirurgicale dans son enfance, qui l'a sauvé mais qui l'a également changée. Juliette se sent plus libre en présence d'Edward, qui comprend réellement ce qu'elle ressent. Il sait ce que c'est d'être un sujet d'expérience du Docteur Moreau. Son personnage m'avait intriguée dans le premier volume mais ici, je l'ai trouvé... fascinant. Edward a deux facettes, celle de l'homme et celle de la bête. Montgomery, quant à lui, représente la sécurité. Il est aussi amoureux de la jeune femme et ils s'accordent parfaitement. Entre eux règnent l'alchimie et la confiance. Mon cœur balance entre les deux hommes et si je pense que Montgomery est celui qui rendra Juliette heureuse, j'aime encore plus la dangerosité de sa relation avec Edward!

Juliette est un personnage que j'affectionne car sa personnalité est complexe. Loin d'être manichéenne, elle prend parfois des décisions qui vont à l'encontre de ses principes. Elle a une petite part de folie qui me plaît et qui me donne envie de découvrir ce dont elle est capable. Même si elle refuse de se suivre sa trace, les travaux de son père l'intriguent et l'obsèdent. Nous nous en rendons compte lorsque Juliette expérimente dans son "atelier" afin de trouver un traitement.


L'auteure a une plume magnifique. Elle accorde beaucoup d'importance à l'ambiance, qui fait tout le charme du roman. De plus, les descriptions sont toujours pertinentes et le vocabulaire riche et précis. "L'étrange cas de Juliette M" n'est pas une lecture destinée aux jeunes adolescents mais à un public plus mature, des "young adults" aux adultes, la cible est large!

Ce tome se termine sur un énorme chiffhanger. Megan Shepherd nous dévoile un secret inattendu et nous laisse avec une tonne de questions. Ce dernier chapitre est une véritable torture et pousse le lecteur a vouloir immédiatement la suite! 


Pour conclure, "Retour en enfer" est une lecture puissante qui ne laisse pas le lecteur indemne. "L'étrange cas de Juliette M" ne plaira pas à tout le monde cependant, si vous recherchez une histoire originale et que vous n'avez pas peur du sang, je vous conseille vivement les romans de Megan Shepherd ! 

 

★★★★★

Une excellente lecture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires