Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Insaisissable Tome 1 Ne me touche pas, Tahereh Mafi

Megworld

http://media.paperblog.fr/i/582/5820705/insaisissable-t1-touche-tahereh-mafi-L-RGTvLp.jpeg

Michel Lafon - 4 octobre 2012 - 382 pages - 16,95 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

 

Mon avis :

 

Après avoir entendu parler de ce roman sur de nombreux blogs, je me suis décidée à découvrir à mon tour ce premier tome de la trilogie Insaisissable. J'en ai donc débuté la lecture et durant les cinquante premières pages, je n'ai pas compris l'engouement qu'il suscitait. J'ai eu peur que toute l'histoire se passe dans la cellule, en huit-clos avec seulement quelques personnages. Heureusement, ce n'est pas le cas et c'est même plutôt l'inverse. Il se passe énormément de choses dans ce premier volume!

 

Au début, nous découvrons l'héroïne Juliette enfermée dans un asile. Elle y est retenue depuis 264 jours et commence à sombrer dans la folie. C'est une coquille vide lorsqu'elle rencontre Adam. Ce début est très sombre, nous sommes dans la tête de Juliette et nous suivons ses pensées chaotiques. L'héroïne est un personnage à part dans la littérature Young Adult. Elle est renfermée car elle a toujours été haïe à cause de son "don" mais pourtant, elle est gentille et très sensible. Elle se déteste, se considère comme un monstre et préfèrerait mourir plutôt que blesser les autres, même ceux qui lui font du mal. Son pouvoir m'a rappelé immédiatement le personnage de Malicia des X-Men. Comme l'héroïne des comics, elle fuit les autres pour les protéger. Adam est quant à lui un personnage mystérieux et touchant. Je l'ai adoré car c'est un homme courageux, loyal et juste. Il n'a pas eu une vie facile lui aussi mais ne se plaint jamais. Il reste toujours fort pour Juliette. 

 

Insaisissable est une dystopie mais très axée romance. La relation entre Juliette et Adam est bien développée et nous donne des papillons dans le ventre. Ils ont un passé commun et des sentiments puissants l'un pour l'autre. La romance est souvent présente dans la dystopie mais là, les deux sont aussi importants l'un que l'autre. L'univers développé par l'auteure est très bien construit. Quand on commence Insaisissable, on a aucune idée de ce qui nous attend. La fin m'a par contre surprise et m'a là encore, rappelé l'univers des X-Men. Etant une grande fan, ça m'a plu mais j'espère que le tome deux ne sera pas trop semblable aux comics.

 

Concernant le style de l'auteure, j'ai d'abord été déçue puisqu'il est saccadé et certaines tournures de phrases sont répétitives. Puis je me suis rendue compte que ça allait parfaitement bien avec l'état d'esprit de Juliette. Les ratures nous indiquent ce qu'elle pense mais qu'elle n'ose pas s'avouer ou avouer et c'est très intéressant. Ce choix de l'auteure nous permet de comprendre encore mieux l'héroïne. 

 

En bref, ce premier tome est un coup de coeur. Il m'a plu par son originalité et son atmosphère pesante mais aussi parce qu'il a réussit à me surprendre. J'espère que le prochain tome sera à la hauteur du premier. Plus qu'à attendre l'année prochaine pour le découvrir!

 

10/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Insaisissable, tome 1 ^^<br /> <br /> <br /> http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/02/insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas.html<br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi  !!!<br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai commandé à Noël !!! Alors, si le père noel est sympa, je pourrais peut etre le lire bientot :) !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je croise les doigts :D<br /> <br /> <br /> <br />