Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Dualed, Elsie Chapman

Megworld

http://nsa20.casimages.com/img/2014/03/03/140303043903480458.jpg

Editions Lumen - 6 mars 2014 - 15 euros - 347 pages

 

Résumé de l'éditeur :

 

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. 

 

Mon avis :

 

Premier roman (avec Wizards) des éditions Lumen, j'étais heureuse de recevoir Dualed et je remercie Emily pour cet envoi. Fan de romans d'anticipation, j'ai été tout de suite attirée par le résumé et j'espèrais un coup de coeur. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Dualed est un thriller d'anticipation original mais je lui ai trouvé plusieurs défauts qui ont freiné mon enthousiasme.


Elsie Chapman a créé un univers saisissant. L'héroïne, West, vit dans la ville fortifiée de Kersh. Le Conseil à sa tête souhaite limiter la population à une élite de guerriers capables de survivre. Ainsi, chaque enfant a un Alt, un jumeau génétique. Jusqu'à ses vingt ans, chaque jeune pourra être activé à tout moment, il aura ensuite un mois pour éliminer son double. Tuer ou être tué, c'est la seule solution pour avoir un avenir à Kersh. Si au bout du compte, les deux jumeaux sont encore en vie, ils mourront. 

Ce système m'a énormément fait penser à Sparte, ville antique où on n'hésitait pas à supprimer les enfants faibles et à les élever pour devenir des soldats et des tueurs. Malgré des idées intéressantes, Elsie Chapman est restée en surface. L'auteure nous donne quelques informations rapides au début mais ce n'est pas suffisant, les explications manquent de fond.  Sans bases solides, l'univers est resté bancal et peu crédible, dommage.

Le déroulement de l'histoire est sans surprise mais gros point positif pour Dualed : son rythme éffréné et palpitant. Le récit commence sur les chapeaux de roues et nous sommes sous pression durant toute l'histoire. L'auteure enchaîne les meurtres et ne nous épargne pas les détails sanglants, les scènes de combats sont particulièrement bien décrites et très visuelles. En bref, j'ai imaginé un vrai blockbuster dans ma tête! 


Côté personnages, j'avoue, j'ai détesté West. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car je n'ai pas compris son personnage. La psychologie n'est pas assez poussée, ses choix et notamment celui de devenir chasseuse sont trop précipités. West agit comme un robot pendant toute l'histoire. J'ai déjà suivi des héroïnes peu sensibles comme Wren dans "Reboot" mais il y avait à un moment une prise de conscience. Dualed n'est pas une dystopie. C'est un thriller d'anticipation car à aucun moment, West ne se positionne en leader. Elle ne va pas remettre en cause son monde mais s'adapter aux lois, pour survivre. 

West est solitaire et il y a donc peu de personnages secondaires. Le seul qui se détache du lot, c'est Chord. J'aurais largement préféré l'avoir en héros. Nous assistons à son combat au début du roman et ensuite, il tente par tout les moyens de venir en aide à West, aide qu'elle rejette en permanence. Nous ne savons pas grand chose de ce jeune homme à part qu'il est d'une détermination sans faille mais il m'a plu et j'espère qu'il aura un rôle plus important dans la suite. 


Pour conclure, je termine Dualed plutôt déçue. Ce premier tome se lit rapidement et reste agréable mais j'en attendais plus. Le récit est bourré d'action mais il a manqué des éléments importants pour comprendre les bases de l'univers. J'espère que nous aurons des réponses dans le prochain tome, je serais au rendez-vous car malgré ses défauts, Dualed a du potentiel !


3/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> Ce livre me tentait déjà beaucoup en VO, du coup j'étais contente de découvrir une nouvelle maison d'éditions qui le proposait ! Beaucoup d'avis rejoignent le tien mais je pense le lire quand<br /> même pour me faire mon propre avis :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> certains l'ont adoré donc peut-être que tu aimeras plus que moi :) <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> oh c'est dommage.... il me tente bien mais du coup ça me freine un peu<br />
Répondre