Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Couleur Ketchup, Annabel Pitcher

Megworld

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2013/07/13/couleur-ketchup-1369009-616x0.jpg

Plon - 7 mai 2013 - 313 pages - 17 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Vous avez déjà eu un secret terrible ? Un secret qui vous isole à jamais de ceux que vous aimez ? Un secret qui pourrait bouleverser votre monde, s'il éclatait ? Zoé porte un secret trop lourd pour ses quinze ans. Comment pouvait-elle imaginer que ce garçon pour qui elle a eu le coup de foudre est le frère de son petit ami ? Et pourra-t-elle jamais oublier l'avalanche de drames qui ont suivi cette révélation ? A Stuart Harris, un criminel condamné à la peine de mort, elle va pouvoir livrer ses confidences lettre après lettre. Parce que seul un meurtrier peut comprendre ce qu'elle a vécu...

 

Mon avis :

 

J'étais intriguée par ce roman et ravie de le recevoir dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Plon pour ce partenariat. Bien qu'au début, j'ai eu du mal, notamment avec le comportement de l'héroïne, je dois dire que ce roman m'a énormément touchée. 

 

La construction de l'histoire est spéciale puisqu'il s'agit uniquement de lettres. Zoé (nous ne connaissons pas son vrai prénom) prend contact avec un homme en prison : Mr. Harris. Celui-ci est dans le couloir de la mort et elle entreprend de lui raconter toute son histoire pour partager sa culpabilité. Nous n'avons jamais la réponse du prisonnier, nous ignorons même s'il lit les lettres. Pourtant, un étrange lien se créé. Zoé l'appelle Monsieur puis par son prénom et enfin, elle utilise un diminutif : Stu, comme si elle le connaissait vraiment, comme s'il était son unique moyen de ne pas perdre pied.

 

Au début du roman et donc de son récit, Zoé fait la connaissance d'un enigmatique garçon : Aaron dont elle tombe immédiatement sous le charme. Malheureusement, elle se rend compte qu'il n'est pas libre et tombe alors, par défaut, dans les bras de Max, un jeune de son âge. Elle continue de fréquenter Max tout en se rapprochant d'Aaron à chacune de leurs rencontres. Zoé m'a agacé pendant une bonne partie du livre car elle se comporte en gamine. Elle est amoureuse mais elle aime aussi qu'un garçon populaire s'intéresse à elle. Elle veut tout et ne se rend pas compte des conséquences de ses actes. Elle ne pense pas spécialement à mal jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il y a un lien entre les deux...

 

Dès les premiers chapitres, Zoé nous dit qu'un des deux garçons va mourir. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle écrit ces lettres; pour dire la vérité et à quel point elle se sent coupable à quelqu'un qui ne pourra pas la juger. En effet, son correspondant a poignardé sa femme et nous réalisons petit à petit que son histoire ressemble à celle de notre héroïne. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle l'a choisit lui. Tout au long de la lecture, nous ignorons lequel des deux garçons, Aaron ou Max, sera la victime et dans quelles circonstances. Il y a une énorme tension jusqu'à la fin et je ne peux pas dire si j'ai été soulagée ou dévastée par cette révélation. A vrai dire, un peu les deux. 

 

Couleur Ketchup est un drame qui s'adresse aux jeunes adultes à partir de 15 ans. Je ne le recommanderai pas avant car c'est une lecture très dure. Les thèmes abordés sont difficiles et la fin m'a brisé le coeur. J'ai adoré ce roman car il a su me prendre aux trippes et je sens que je vais avoir du mal à m'en remettre.... A lire si vous aimez les histoires poignantes. 

 

4/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Trop bien mais on a pas assez de renseignements a la fin sur ce qui va ce passer entre Aaron et Alice (le vrai prenom de Zoé on le sait a la fin)
Répondre
E
<br /> ça à l'air vraiment très beau et très dur comme histoire !<br />
Répondre