Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Coda, Emma Trevayne

Megworld

http://www.newkidsonthegeek.com/wp-content/uploads/2014/05/cover-Coda-tome1-Emma-Trevayne.jpg

Editions Panini - Collection Scarlett - 18 juin 2014 - 383 pages - 16 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Dans un monde futuriste et totalitaire contrôlé par la Corporation, la musique agit comme une drogue servant à manipuler la population. Anthem, 18 ans, possède une double vie, le jour, il est ouvrier mais la nuit, lui et ses amis se réunissent secrètement pour jouer dans leur groupe clandestin de la "vraie" musique, sans le codage addictif de la Corporation. A la suite du meurtre de l'un de ses amis par la Corporation, Anthem décide de s'attaquer à la multinationale. A l'aide de hackers, il veut pirater le code source de la musique officielle pour délivrer son peuple en diffusant sa musique "libre".

 

Mon avis :

 

Une dystopie dont le thème principal est la musique ? Intriguant! J'avais hâte de découvrir ce roman et je remercie Sophie et les éditions Panini pour ce partenariat. Si l'univers semblait intéressant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. "Coda" est malheureusement une déception, j'en attendais plus.


Anthem vit dans un futur le pouvoir en place contrôle la société par l'intermédiaire de la musique. En effet, ce gouvernement secret utilise des "mélodoses", qui rendent les gens accro et les détruisent en même temps. Anthem mène une vie dangereuse puisqu'il est tuyautard. Il donne son énergie en échange de maigres revenus, qui lui permettent de subvenir aux besoins des jumeaux, ses petits frère et sœur : Alpha et Omega. Sa mère étant décédée et son père, brisé, il doit assumer seul sa famille. Anthem se plie aux règles la journée mais le soir, il retrouve ses amis pour jouer de la musique illégale. Il risque gros mais ces rares moments de liberté l'aident à tenir le coup. 

Emma Trevayne a eu de bonnes idées mais pour moi, elle ne les a pas assez bien exploité. Utiliser la musique, source de divertissement à notre époque comme une moyen de contrôle était intelligent mais il aurait fallu poser les bases dès le début de l'histoire. Je n'ai pas réussi à visualiser cet univers complexe et j'ai donc rapidement décroché. Même si nous avons plus de précisions par la suite, elles arrivent trop tard. Lorsqu'on écrit de la Science-Fiction, la description & le décor sont primordiaux. Nous devons y croire. 

J'ai trouvé que Coda manquait de rythme. On aurait pu s'attendre à une accélération après la mort d'un de amis d'Anthem, lors de l'écoute d'une mélodose mais non. J'ai trouvé l'ensemble plat, lent et pas franchement crédible. Les réactions des personnages sont parfois trop précipitées, nous n'avons pas de réel cheminement des idées.


Le narrateur est Anthem et nous sommes dans sa tête. Tout le roman est écrit dans un style très familier, trop oral. Je ne me suis pas attachée à Anthem. Pourtant, j'adore quand le héros est un jeune homme. Anthem n'a pas été assez creusé, il manque d'authenticité. 

De plus, sa relation avec Havre, une jeune fille venant d'un milieu aisée sonne faux et n'apporte rien à l'histoire. Quitte à insérer une romance, autant la développer. Je n'ai rien ressenti, ni sentiments, ni complicité entre eux. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus travaillée, qu'ils soient plus charismatiques. 


Pour conclure, j'ai été très déçue par Coda. Je suis une grande fan de dystopie et bien que l'univers semblait original, il ne m'a pas convaincue. Certains blogueurs ont adoré mais pour ma part, Coda a fait chou blanc. 


★★☆☆☆

Une lecture décevante... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Ah mince, moi qui l'avais ajouté dans ma WL maintenant j'hésite >.
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai pas aimé mais peut-être que ce roman te plaira :)<br /> <br /> <br /> <br />