Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

Editions Michel Lafon - 23 octobre 2014 - 344 pages - 14,95 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort... Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

 

Mon avis :

 

Grande lectrice de romances paranormales et passionnée par l'Ecosse, ce roman venu d'Allemagne m'a tout de suite attirée. Malgré un rythme assez lent, Marah Woolf a su capter mon attention dès le premier chapitre et ce, jusqu'à la fin (un horrible cliffhanger!). J'ai beaucoup aimé l'univers inspiré du folklore Écossais et j'ai désormais hâte de lire la suite.


L'univers est le grand point positif de ce roman. "Les brumes d'Avallach" est un roman fantastique dans la veine de Twilight. Si le déroulement de l'histoire reste assez classique, l'auteure a su développer une mythologie originale et peu exploitée dans la littérature "young adult". Les vampires et les loups-garous existent bien dans l'univers de Marah Woolf mais ils ne jouent aucun rôle (ou presque). Je ne vous dirai pas sur quelle créature est centré "Les brumes d'Avallach" car ce spoiler gâcherait tout mais sachez que l'aspect fantastique du livre m'a passionné. J'ai adoré découvrir qui est Callum, même s'il faut pour cela attendre un certain nombre de pages! Les informations étant encore peu nombreuses, il nous reste encore des tas de choses à découvrir dans la suite de la saga. 
Le cadre joue également en faveur du roman. L'auteure est Allemande mais elle a su retranscrire parfaitement cette ambiance si particulière à l'Ecosse. Avec Emma, nous allons voyager du Loch Ness à Édimbourg en passant par les diverses montagnes et lacs. Les descriptions nous y transporte, Marah Woolf prend soin de nous immerger totalement dans le roman, de sorte qu'on visualise parfaitement les paysages où se déroule le récit. De plus, puisque Emma est Américaine, elle observe ce pays inconnu avec des yeux neufs et émerveillées. C'est une étrangère, elle ne connait pas la culture et à travers l'adolescente, nous allons aussi découvrir (ou redécouvrir) l'Ecosse. 


Du côté des héros, nous avons principalement Emma et Callum mais les personnages secondaires sont plutôt bien développés. Au début du roman, Emma a perdu sa mère et son monde s'est effondré. Elle a du changer de continent pour atterrir dans une famille dont elle ne connait rien. Pourtant, dès son arrivée, Emma est accueillie à bras ouverts par son oncle Ethan, sa femme Bree et leurs enfants. La jeune fille va découvrir cette famille heureuse, chose inconnue pour elle qui a vécu toute sa vie avec une mère brisée et malheureuse. La "nouvelle" famille d'Emma sera importante tout au long de l'histoire. L'adolescente va tisser des liens très forts avec ses cousins et cousines, prêts à tout pour l'aider en toute circonstance.
Callum fait partie de ces personnages mystérieux dont on a envie de percer les secrets. Dès le début, nous comprenons qu'il a un lien avec l'eau, toute l'histoire a un lien avec l'eau d'ailleurs puisque Emma en a la phobie. Mais qui est-il ou plutôt qu'est-il ? Une question que Emma va se poser au fur et à mesure qu'elle en tombera amoureuse. Callum est difficile à cerner, tantôt froid et désagréable, tantôt gentil et prévenant, il ne cessera de changer de comportement face à Emma, jusqu'à ce qu'il se dévoile enfin... 


Marah Woolf a privilégié l'ambiance et la romance plutôt que l'action. Le rythme est relativement lent et gênera les lecteurs qui n'ont pas réussi à rentrer dans le livre dès le début. Même si l'auteure tarde à répondre à nos questions, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Sa plume fluide et ses belles descriptions de l'Ecosse ont su me charmer et me faire rêver. 


Pour conclure, j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Emma et de Callum. Ce premier tome pose les bases de l'histoire et la fin nous donne un aperçu plus large de l'univers créé par Marah Woolf! Si vous aimez les romances paranormale et l'Ecosse... foncez!

 

★★★★⋆☆
Une très bonne découverte !

 

Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon. 

Commenter cet article

totorosreviews 11/10/2015 03:59

une intrigue peu originale dans sa forme mais un univers intriguant! et puis, ça se passe en Ecosse ;)
j'ai bien aimé mais sans plus!

totorosreviews 11/10/2015 03:59

une intrigue peu originale dans sa forme mais un univers intriguant! et puis, ça se passe en Ecosse ;)
j'ai bien aimé mais sans plus!

cassie 27/11/2014 10:14

il faudra vraiment que je le trouve ;)

fistone book 27/11/2014 08:55

merci pour ton article qui me donne encore plus envie de le lire :) bonne journée