Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Aux délices des anges, Cathy Cassidy

Megworld

Editions Nathan - 6 novembre 2014 - 219 pages - 14,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...

 

Mon avis :

 

Après la saga des "Filles au chocolat", Cathy Cassidy revient avec une nouvelle héroïne : Anya et un nouveau one-shot tout aussi gourmand : "Aux délices des Anges". Comme toujours avec les romans de Cathy Cassidy, j'ai passé un agréable moment. Même si le roman s'adresse aux onze/quatorze ans, les lecteurs plus âgés pourront l'apprécier tout autant. "Aux délices des anges" est à la fois un conte de Noël et un roman moderne pour adolescentes. 


Au début du roman, Anya, une jeune polonaise de treize ans vient à peine d'arriver en Angleterre. Elle a lu plein de choses sur ce pays et s'attend à s'intégrer immédiatement. Malheureusement, elle va découvrir que le fait d'être étrangère et de débarquer dans un nouveau collège n'est pas aussi simple que prévu. Anya comprend l'anglais mais elle a du mal à s'exprimer à l'oral. Elle passe pour une bête curieuse et n'a pas d'amis. Si au début, cela lui permet d'observer son environnement qu'elle assimile à un zoo, elle finit rapidement par se sentir seule et regrette sa vie à Cracovie. 
Anya m'a tout de suite plu. C'est une jeune fille posée qui a les pieds sur terre. Puisqu'elle ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, elle préfère se taire quitte à passer pour une idiote. Or, elle ne l'est pas du tout, elle manque seulement de confiance en elle. Anya ne va pas rester seule bien longtemps puisqu'elle va rencontrer Frankie et Kurt, deux adolescents pas franchement populaires mais qui sauront l'apprécier à sa juste valeur. Puisque le collège est la période des premiers amours, Anya va aussi craquer pour le bad boy du collège : Dan, un garçon qui fait brûler ses exercices en classe. Ignorant les conseils de ses amis qui lui conseillerons de s'en méfier, Anya cherchera à le connaître. Dan a bon fond, elle en est certaine.


"Aux délices des anges" est un roman jeunesse à partir de onze ans et on retrouve les thématiques associés à cet âge : l'amitié, la famille et les premiers amour mais Cathy Cassidy ne s'arrête pas là. Comme avec la série "Les filles au chocolat", l'auteure aborde aussi des sujets d'actualités. Anya est étrangère et doit faire face aux remarques méchantes de Lily, une camarade de classe antipathique. Si Lily accuse les parents d'Anya de voler le travail des anglais, c'est que ses parents le lui ont dit. Pourtant, les parents d'Anya travaillent dur pour leur offrir, à sa sœur et elle, une vie décente. "Aux délices des anges" est un roman actuel puisqu'il parle de la crise et du chômage mais de manière simple et concrète. 


Les personnages aurait pu être stéréotypés mais ça n'a pas été le cas. Anya est une adolescente adorable qui apprend à connaître les gens avant d’émettre un jugement. Dan, sous ses airs d'ange cache des secrets, Franckie l'extravagante est une amie très fidèle, Kurt a des principes et agit en conséquences et Lily, la peste du collège a parfois de bons côtés. Contrairement à de nombreux romans pour cet âge, Cathy Cassidy nous montre que les gens peuvent changer et que même s'ils font parfois de mauvais choix, ça ne détermine pas forcément ce qu'ils sont. 
Ce roman est une lecture parfaite pour la saison puisque l'histoire se déroule au moment de Noël ! Cathy Cassidy place, une nouvelle fois, la famille au cœur de son roman. Malgré les soucis d'argent, la famille d'Anya reste très soudée et compte bien célébrer Noël comme il se doit. La fin du roman m'a tout de suite fait penser à un conte de Noël. Tout n'est pas crédible à mes yeux mais peu importe, c'est une conclusion pleine d'espoir qui plaira beaucoup à la cible visée. 


Pour conclure, Cathy Cassidy nous démontre encore une fois ses talents d'auteure avec "Aux délices des anges", une jolie histoire pour jeunes adolescentes! Il s'agit d'un one-shot donc l'histoire se termine à la fin du roman. 

 

★★★★☆
Une lecture agréable!

 

Merci à Samia et aux éditions Nathan :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires