Cosmopolis
Sortie le 25 mai 2012
Résumé allociné :
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
Mon avis :
J'ai eu l'occasion de découvrir les films de Cronenberg lors de la rétrospective au Cinéville de Saint Sébastien. J'ai beaucoup aimé the dangerous method et history of violence. Je suis une grande fan de Robert Pattinson et pourtant, le charme n'a pas opéré.
Bien qu'il joue magnifiquement bien, je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre les notions de finance au début. Je me suis ennuyé, me demandant où le réalisateur voulait en venir.
J'ai commencé à m'intéresser au film lors de la scène de la tarte. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. A partir de là, il commence à y avoir de l'action et j'ai enfin commencer à comprendre ce qui se passait dans la tête du personnage.
Mini Spoiler : En réalité c'est tout simple, il s'ennuie mortellement et pendant ces 24 heures, il va essayer de mettre un peu de piquant dans sa vie, de risquer des choses : être sans protection par exemple.
L'ambiance sombre m'a par contre beaucoup plu et encore une fois, je le redis, mais Robert Pattison est vraiment convaincant, très très loin du rôle d'Edward Cullen (Twilight).
Je met 5/10 pour cette raison.
Mon chéri, qui aime ce genre de film a beaucoup aimé. Cosmopolis est loin d'être mauvais, ce n'est pas mon genre de film tout simplement.