Wizards, Diane Duane
Editions Lumen - 7 mars 2014 - 330 pages - 15 euros
Résumé de l'éditeur :
« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélan» d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une...
Mon avis :
Grande fan de magie depuis la découverte de "Harry Potter", "Narnia" et les "Royaumes du nord" à onze ans, j'ai tout de suite eu envie de lire Wizards. Cette série de Diane Duane est connue depuis des années aux USA et a été un gros phénomène bien avant "Harry Potter". Même si pour moi, aucun livre fantastique n'égalera jamais les bijoux de J.K Rowling, ce premier tome a été une belle découverte et il me tarde d'avoir la suite entre les mains! Un grand merci à Emily et les éditions Lumen pour leur confiance.
Premier point positif de ce roman : son héroïne. Nita est une jeune fille de treize ans timide et solitaire. Elle adore les livres mais elle est malheureusement rejetée et persécutée par d'autres collégiennes. Nita se fait taper, rentre avec des bleus et ses lunettes cassées mais ses parents laissent faire. Ils m'ont mise hors de moi ! Nita ne veut pas qu'ils s'en mêlent car elle a peur d'envenimer les choses mais j'ai été stupéfaite de voir qu'ils ne réagissaient pas...
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Nita. J'avais envie de la protéger, c'est une adolescente adorable, je l'ai suivi avec plaisir du début à la fin. L'auteure a choisir d'utiliser la troisième personne mais j'avais souvent l'impression d'être dans sa tête, comme si Nita nous racontait elle-même son histoire.
Vous l'avez compris, la vie de Nita n'a rien de très passionnante au début du roman. Elle passe son temps à éviter les coups de Joanne et n'a pas vraiment d'amis. Tout va changer le jour où elle se réfugie à la bibliothèque (pour se cacher de Joanne et de ses acolytes). Nita y découvre un livre intitulé "Comment devenir sorcier en dix leçons". Au début, elle croit à un cannular mais prête tout de même serment par curiosité. Nita découvre alors la magie et doit se rendre à l'évidence : elle possède un véritable grimoire pour jeune sorcier.
Ce premier tome nous présente un univers riche et bien développé. Diane Duane nous propose sa propre vision du sorcier, très différente de "Harry Potter" ou du "Livre des étoiles" (autre référence du genre!). L'auteure a créé un monde enchanteur où les sorciers peuvent communiquer avec les plantes, les animaux et les objets grâce à une langue universelle : le Discours. Ainsi, Nita peut converser avec un arbre mais la magie ne s'arrête pas là. Notre jeune héroïne va faire la rencontre d'un jeune sorcier : Kit et d'un "trou blanc", une lueur dotée de parole et d'intelligence qu'ils nommeront Fred. C'est un personnage à part entière du récit. Ce feu follet va d'ailleurs entraîner nos deux sorciers dans de folles aventures en avalant le stylo porte-bonheur de Nita. En effet, l'adolescente sera prête à tout pour le récupérer, même à quitter son univers!
Le style de Diane Duane est simple, dynamique et entraînant. Ce roman plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs dès dix ans mais aussi aux plus grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
En bref, Wizards est le roman parfait pour les lecteurs férus d'aventures et de magie. Un bon premier tome que je vous recommande, ado ou adulte, il n'y a pas d'âge pour rêver!
Note : 3,5/5