Trackers Tome 1 Glyphmaster, Patrick Carman
Bayard - 6 septembre 2012 - 302 pages - 14,90 euros
Je remercie Bayard Jeunesse pour la lecture de ce roman.
Résumé de l'éditeur :
Un rapport de police. Des vidéos sécurisées. Des codes à décrypter. Adam Henderson, 15 ans, est un petit génie de l'informatique, et il est en garde à vue, interrogé par l'inspecteur H. Ganz. Depuis l'âge de 8 ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie, comme ces caméras d'un nouveau genre. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils décident de fonder le groupe des Trackers. Leur objectif : utiliser les inventions d'Adam pour traquer les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais bientôt, Adam est approché par un étrange individu : par le biais d'un disque dur que le garçon a réparé, le Glyphmaster - Maître du Glyphe - s'est introduit dans le système informatique du Caveau. Il connaît assez Adam pour savoir que, autrefois, il a créé un langage fait de symboles - le Glyphe -, et il lui propose un défi : si le garçon résout les énigmes que le Glyphmaster lui envoie, ce dernier lui révélera son identité.
Mon avis :
Je découvre Pactrick Carman avec ce premier tome de la série Trackers. J'ai trouvé l'organisation du roman très originale puisque l'histoire commence à la fin. Il s'agit en réalité d'un interrogatoire entre un jeune pirate informatique : Adam et un policier dont nous ne connaissons ni le nom ni l'apparence. Le garçon répond aux questions qui lui sont posées tout au long du roman. L'heure est indiquée à chaque fois, ce qui donne du réalisme. Nous oscillons donc entre le présent et le passé quand Adam raconte les évènements qui l'ont conduit à être arrêté...
Adam est le personnage principal. C'est un surdoué et un geek, un vrai de vrai. C'est le seul personnage vraiment développé du roman. Ses amis, les autres trackers n'ont pas été assez creusés à mon goût, j'aurais aimé en savoir plus sur leur personnalité. Je me suis demandée également à quoi servait Finn... Finalement il n'a rien à voir avec l'informatique, c'est une tête brûlée d'accord mais c'est dommage qu'il ne soit que ça. Les vidéos m'ont permis de me faire une image des personnages et heureusement car ils sont peu ou même pas du tout décris.
Je me suis rendu compte, durant ma lecture, que je ne lisais que très peu chez moi. J'ai avancé lentement car je tenais à regarder les vidéos au fur et à mesure. Elles complètent le récit et nous permettent de visualiser mieux les actions et le matériel informatique. Pour ceux qui n'ont pas internet, il y a la retranscription écrite des vidéos à la fin, mais ça ne fait sans doute pas le même effet.
Mon avis semble mitigé car pour être honnête, je n'ai pas vraiment accroché au roman. Pourtant, il est bien écrit, intéressant, il y a beaucoup de suspense et un bon coup de théâtre à la fin. Je n'ai rien de spécial à lui repprocher, le thème ne m'a pas fait rêver mais je le conseille aux amateurs de Skeleton Creek (l'autre saga de l'auteur) ou de romans comme Artemis Fowl ou Cherub. Trackers se lit facilement, ce n'est pas mon genre mais je suis sûre qu'il plaira à de nombreux lecteurs.