Salmacis, Emmanuelle de Jésus
Editions Hachette - Collection Black Moon - 30 avril 2014 - 383 pages - 16 euros
Résumé de l'éditeur :
"J'ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire... Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?
Mon avis :
Salmacis m'avait tapé dans l’œil lors du Tremplin Black Moon où les lecteurs de la collection Black Moon pouvaient voter pour leur roman préféré. J'étais ravie que Salmacis soit élu et je remercie les éditions Hachette pour cette lecture en avant-première. J'ai été emportée dès les premières pages par ce petit concentré d'originalité.
Faustine et son jumeau Sacha n'ont pas eu de chance dans la vie. Ils ont perdu leur père lors des attentats du 11 septembre puis leur mère, ravagée par le chagrin, s'est suicidée des années plus tard. Ils déménagent alors pour aller vivre chez leur oncle et tante et change d'école pour intégrer un prestigieux lycée. Alors que Sacha s'intègre tout de suite et se trouve une petit amie, Faustine peine à se mêler aux autres. Cette adolescente manque de confiance en elle et a toujours vécut dans l'ombre de son jumeau.
Faustine va tout de même se faire des amis en intégrant le cercle des "Proscrits", les non-populaires et va s'inscrire au cours d'escalade. Ce sport est omniprésent dans le roman et on ressent toute la passion de l'auteure pour cette activité. Faustine s'y intéresse au début pour les beaux yeux d'Andrea, l'assistant du prof mais petit à petit, l'escalade prend une place importante dans sa vie.
L'auteur prend son temps et il faudra attendre la fin du roman pour découvrir la vérité sur Andrea. Emmanuelle de Jésus parsème quelques indices pour nous mettre sur la voie mais pas suffisamment pour gâcher le mystère. La fin est surprenante. L'auteure nous dévoile alors le cœur de son histoire et j'ai été ravie de découvrir une mythologie jusque là inexploitée dans la littérature "young adult"! De plus, la thématique est très ancrée dans l'actualité...
Côté personnage, Faustine m'a tantôt plu tantôt agacée. L'adolescente a de multiples facettes. Elle est loyale et n'hésite pas à prendre la défense de ses amis. Elle ne juge pas les gens et s'investie dans ce qu'elle entreprend. Néanmoins, Faustine manque parfois de maturité. Elle a tendance à exagérer, à en faire des tonnes et se montre trop possessive envers son frère jumeau. Sacha est un mec bien. Il ne sait pas choisir ses copines oui mais il tient énormément à sa sœur. J'ai aimé leur relation, très fusionnelle au début du roman et j'espère qu'ils ne perdront pas ce lien par la suite.
Andrea est un personnage énigmatique mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui autant que je l'aurais voulu. J'ai eu l'impression, comme Faustine, de ne rien savoir de lui. Il se livrera certainement plus dans le second tome, l'auteure a peut-être voulu garder un maximum de mystère. La relation Faustine/Andrea est belle et romantique mais a été un peu trop vite à mon goût. Faustine tombe immédiatement sous le charme d'Andrea et parle d'amour rapidement. J'aurais aimé que les choses se fassent plus en douceur et qu'ils aient plus de moments seuls.
Pour conclure, Emmanuelle de Jésus a une plume entraînante et nous propose une histoire originale et une mythologie peu exploitée. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Salmacis a été une très bonne lecture et je félicite Emmanuelle de Jésus d'avoir remporté ce Tremplin Black Moon. C'est amplement mérité!
4/5
★★★★☆