Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Persuasion, Jane Austen

Megworld

http://3.bp.blogspot.com/-GRh9xiqrn7o/UDj-_asg6FI/AAAAAAAAA8U/x4ZSzG6SyUg/s1600/9782352872115.jpg

Editions Archipoche - 16 mars 2011 (date de parution originale : 1817) - 256 pages - 6,60 euros

(il existe plusieurs éditions de poche)

 

Résumé de l'éditeur :

 

Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader...

 

Mon avis :

 

J'avais eu un coup de cœur pour Orgueil et Préjugés et puisque je lis de plus en plus d'austeneries (romans inspirés des œuvres de Jane Austen), je me suis donnée comme challenge de lire un roman de l'auteure chaque mois. En janvier, j'ai donc attaqué Persuasion, son dernier livre publié après sa mort et je me suis régalée. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Orgueil et Préjugés même si l'histoire et les héros sont complètement différents. Loin d'être répétitif, cette lecture a confirmé ma passion pour cette auteure et il me tarde de lire ses quatre autres romans.


Persuasion commence doucement puisque Jane Austen nous présente d'abord les personnages et leurs liens. Notre héroïne s'appelle Anne. C'est une jeune femme de bonne famille mais malgré ses vingt-sept ans, elle n'est toujours pas mariée. A notre époque, rien d'inquiétant mais au début du XIXe siècle, c'est presque trop tard pour elle! Nous apprenons que Anne était amoureuse, mais qu'elle a du refuser la proposition de mariage de Frédéric Wentworth que son amie Lady Russel ne jugeait pas digne d'elle. Huit ans après, Frédéric, devenue capitaine, revient en Angleterre. 

 

Les retrouvailles entre les deux sont tendus. La plupart des gens ignorent leur ancien amour et si les sentiments de Anne sont restés les mêmes, le capitaine est glacial et rancunier. Ainsi, il n'hésite pas à affirmer son envie de se marier avec une femme de caractère qui ne se laissera pas manipuler... 

La relation entre Anne et Frédéric est pleine de passion et de regrets. Anne souffre énormément lorsqu'elle le voit se rapprocher d'une autre et pourtant, lorsqu'ils sont ensemble, on sent qu'il a toujours des sentiments pour Anne. Il y a une certaine gêne mais aussi une puissante attirance. L'adaptation (par la BBC) retranscrit parfaitement l'atmosphère qui se créée lorsqu'ils sont seuls. Les échanges de regards entre Anne et Frédéric sont intenses et remplacent les mots. A cette époque, les démonstrations affectives n'étant pas tolérées, tout passait par le regard.

 

Anne est à l'opposé de Elizabeth Bennet, le personnage principal de Orgueil et Préjugés. Anne n'est pas une héroïne forte, avec un caractère bien trempé. Elle est douce, posée et attentionnée, rien à voir avec le reste de la famille Elliot. Le père et les sœurs (Mary et Elizabeth) sont totalement superficiels. Ils sont ridicules et ne pensent qu'à leur image. Jane Austen nous décrit une société ou le paraître est au dessus de tout et où la manipulation est affaire courante. Seule Anne reste vrai dans ce paysage. Ainsi, elle n'hésite pas à reprendre contact avec une ancienne amie malade et ruinée : Madame Smith contre l'avis de son père. 

Le capitaine Frédéric Wentworth est un héros captivant. C'est un homme bon, nous le savons car Anne le connait depuis longtemps et sa rancœur est compréhensible. Il était amoureux et a été rejeté car il n'était pas assez riche. Au début de l'histoire, il est donc décidé à se trouver une femme et à faire sa vie. Mais lorsqu'il revoit Anne, ses sentiments remontent à la surface. Frédéric Wentworth est un romantique, incapable d'oublier son premier amour. 

 

Les romans de Jane Austen ont été écrits il y a deux cent ans et pourtant, ils sont toujours aussi accessibles. Le style est travaillé et forcément, les personnages parlent un langage plus soutenu mais loin d'être compliqué, Persuasion est très prenant. Il n'y a pas de descriptions ennuyantes ni de lourdeur, tout est bien dosé

 Jane Austen nous fait voyager à travers l'Angleterre du XIXe siècle. La précision des descriptions nous montre que l'écrivain connaissait réellement ces lieux. On s'y croit vraiment. 

 

http://3.bp.blogspot.com/-1AoA2y1btMc/Th06mKX1QqI/AAAAAAAABKk/ZhuJR1lcKvI/s1600/persuasion.jpgJ'ai regardé l'adaptation par la BBC et encore une fois, je suis conquise. Le téléfilm est très fidèle à l'oeuvre originale et les acteurs, en particulier Sally Hawkins (Anne) et Rupert Penry-Jones (Frédéric) sont excellents dans leur rôle. La fin est un peu différente puisque les scènes ne sont pas exactement dans l'ordre mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, le final est plus rythmé puisque les révélations arrivent toutes en même temps. 

 

Pour conclure, une longue chronique pour une magnifique histoire. Même si ma préférence reste pour Orgueil et Préjugés, j'ai été emportée du début à la fin par cette magnifique histoire d'amour mais aussi par la description d'une société peu ouverte d'esprit et terriblement superficielle. A très bientôt avec une nouvelle chronique puisque je lirai Raison et sentiments à la fin du mois ! 

 

4,5/5

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
<br /> Hiii, mon livre préféré entre tous!! Bienvenue chez les Janéites <br />
Répondre
M
<br /> Il est dans ma Pàl faut que je le sorte :)<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta chronique, je vois que tu as aimé le livre ET l'adaptation de la BBC. Pour moi le film a été un vrai coup de coeur, du coup le livre est dans ma PAL et  j'espère que je<br /> l'aimerai autant. Bonne semaine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu as aimé l'adaptation, le livre devrait te plaire tout autant! <br /> <br /> <br /> <br />