Paradise, Simone Elkeles
La Martinière Jeunesse - 12 janvier 2012 - 384 pages - 13,90 euros
Résumé de l'éditeur :
Un an après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu’à priori, Maggie aurait préféré oublier…
Trailer du roman :
Mon avis :
J'ai acheté ce roman car la couverture me plaisait énormément, tout comme le résumé et quelle merveilleuse surprise! Je vais donc vous donner mon avis sur ce petit bijou!
Je ne lis pas souvent des romances non fantastiques, mais celle ci m'a attirée par son originalité. En effet, il est assez improbable de tomber amoureux de celui qui vous a handicapé, ou de celle qui vous a envoyé en prison et pourtant, dans Paradise, c'est le cas.
Le double point de vue permet de connaître aussi bien Maggie que Caleb. Maggie au début du roman n'est pas une héroine nunuche. Je l'ai trouvé plutôt acide par moment. Elle tente de se réadapter à la vie en société un an après son accident, mais elle est très en colère et notamment contre elle même. Petit à petit elle apprend à accepter son handicap et à le surpasser. On découvre aussi Caleb à sa sortie de prison. C'est un homme transformé et d'après les flask back, on comprend que cette peine l'a réellement changé et fait mûrir. Ce n'est pas un voyou loin de là. Il essai de réparer sa faute même s'il déteste Maggie pour l'avoir fait enfermer.
L'histoire d'amour entre les deux adolescents est loin d'être superficielle. Ils apprennent d'abord à se faire confiance puis à se pardonner l'un et l'autre. J'ai été très touchée par leur amour. Le livre aborde des thèmes difficiles (l'handicap, la prison pour les mineurs, la rancune...) mais ils sont traité correctement, sans tomber dans l'exagération et le cliché.
J'ai détesté la fin mais maintenant que je sais qu'il y a une suite... Je l'adore! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture mais un conseil... Foncez chez votre libraire !!!
9/10