Les Insoumis, Alexandra Bracken
La Martinière Jeunesse - 7 mars 2013 - 506 pages - 14,90 euros
Un grand merci aux éditions De la Martinière Jeunesse pour la lecture du premier tome des Insoumis.
Résumé de l'éditeur :
Depuis quelques années, l'immense majorité des adolescents a été décimée par un virus inconnu et les survivants sont dotés de pouvoirs psychiques stupéfiants. Pour s'en protéger, le gouvernement les enferme dans des camps de «réhabilitation» et les classe par couleurs selon leurs aptitudes. Ruby et quelques autres jeunes ont réussi à s'échapper...
Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est capable de manipuler la mémoire et la volonté d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires mais grâce à son pouvoir, elle a pu se faire passer pour un cas moins dangereux.
Six ans plus tard, Ruby parvient à s'échapper et rejoint un groupe d'adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils tentent de rejoindre East River, une communauté d'adolescents où chacun est censé s'épanouir en apprenant à utiliser ses pouvoirs et dont le leader peut les aider à retrouver leurs familles...
Ruby et ses amis y seront-ils réellement en sécurité ? Qu'arrivera-t-elle à faire de son pouvoir dont elle a honte mais qui suscite la convoitise ?
Découvrez le premier tome d'une trilogie dystopique haletante, mené par une héroïne attachante, dans un univers d'une vraisemblance effrayante qui oppose à une société déshumanisée des adolescents pleins d'espoir et d'énergie.
Mon avis :
J'étais très contente de recevoir le premier tome d'une nouvelle dystopie : Les Insoumis. La couverture est spéciale et si vous ne l'aimez pas, je vous encourage tout de même à lire ce roman original et passionant.
J'ai aimé l'univers dès les premières lignes. Nous sommes dans la tête d'une adolescente : Ruby qui est prisonnière dans un "camp" depuis ses dix ans. Nous pensons immédiatement à une période horrible de l'Histoire et je pense que l'auteure s'en est inspirée. Les Insoumis se déroule dans un futur proche où les adolescents ont commencé à mourir sans explication, sauf quelques uns. Ces survivants ont développé des capacités extraordinnaires, ont été enlevés puis séquestrés pour les tenir loin de la population. Nous comprenons dès le début que les adultes en ont très peur et n'ont aucun scrupule à faire des expériences puis à s'en débarasser quand ils deviennent trop dangereux.
Les "psi" comme les adolescents survivants sont surnommés ont été classés en catégories selon la nature de leur pouvoir. L'héroïne, Ruby est une Orange, l'une des plus dangereuse mais elle a réussit à se faire passer pour une Verte, une inoffensive en somme. Dès le début du roman, Ruby s'échappe du camp et fait la rencontre d'autres jeunes : Liam (pour qui elle développe des sentiments) et Chubs : des bleus mais aussi une petite asiatique muette : Zu, une jaune. Je ne vous dévoilerai pas les capacités des héros, à vous de le découvrir en lisant ce roman !
J'ai apprécié Ruby, même si j'aurais aimé qu'elle s'affirme plus. Je pense que ça viendra par la suite. Dans ce premier tome, elle m'a surtout semblé effrayée par sa nature et ses pouvoirs. Liam et Chubs ont des personnalités intéressantes. Liam (surnommé Lee) est un garçon adorable qu'on aime tout de suite. Il pense avant aux autres, contrairement à son ami Chubs qui écoute plus sa raison que ses sentiments. Liam est cependant trop gentil pour être un personnage "coup de coeur". Sa relation avec Ruby est mignonne mais manque de piquant pour me faire vibrer. Quant à Chubs, j'ai eu du mal à l'apprécier au début puisqu'il se montre méfiant et froid avec Ruby. Néanmoins, une fois que l'on découvre sa personnalité, on s'y attache immédiatement. J'ai été étonnée de me prendre autant d'affection pour la petite Zu. Elle est muette et nous ne sommes pas dans sa tête, pourtant, grâce à ses actions, nous visualisons bien le personnage et son caractère.
Plus tard dans le roman, nous faisons connaissance avec un personnage clé qui m'a beaucoup plu. Je ne dirais pas son nom pour vous garder la surprise, mais j'ai envie d'en savoir plus sur lui. Ce n'est pas une bonne personne mais je ne pense pas qu'il soit totalement diabolique non plus... Une romance triangulaire pointe également le bout de son nez et risque de se compliquer par la suite!
Les Insoumis est donc un roman sombre et passionant qui ravira les jeunes adultes... et les adultes. L'écriture est fluide et on se laisse tout de suite embarquer dans l'histoire. J'ai très envie de lire la suite pour en savoir plus sur les psi mais aussi sur la Ligue ou encore les chasseurs de primes. Ce premier tome nous a dévoilé une partie de l'univers mais je pense qu'Alexandra Bracken nous réserve encore plein de choses pour la suite!
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome qui se démarque des autres dystopies par son univers original. Je vous encourage vivement à le lire, surtout si vous êtes un fan du genre.
8,5/10