Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Le magasin des suicides, Jean Teulé

Megworld

http://legenoudeclaire.files.wordpress.com/2012/09/pocket.jpg

Pocket - 28 mars 2008 - 157 pages - 5,20 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

Mon avis :


J'ai lu ou plutôt écouté ce roman ce week-end. J'avais envie de découvrir les livres audio et j'ai choisi celui-là car son résumé m'intriguait et aussi parce qu'il était court, seulement 3h30 d'écoute. Je suis contente d'avoir essayé le format audio car j'ai adoré écouter une histoire en voiture plutôt que de la musique. La voix du narrateur est prenante et c'est très agréable de fermer les yeux (je vous rassure je ne conduisais pas) pour se laisser porter par le récit. 


Globalement, je suis assez mitigée par ce roman. Pourtant au début, j'étais sous le charme. Le thème est difficile mais il est très bien abordé. Avec humour mais sans rien lui enlever de son tragique. L'histoire se passe dans un futur proche ou la boutique vend une multitude d'accessoires pour aider les gens à se suicider. 

L'humour est bien sûr noir, très noir même. Cependant, il dédramatise la mort. On se surprend à sourire lorsqu'on entend l'un des membres de la famille Tuvache vendre les produits. 


L'histoire ressemble à un jolie conte. La famille Tuvache, dépressifs depuis des générations (mais qui ont interdiction de se tuer sinon plus personne ne pourrait tenir la boutique) donnent naissance à un petit garçon, la joie de vivre incarnée : Alan. On s'en doute bien, cet enfant va chambouler leur vie et leur donner envie de la vivre. 


Le style de Jean Teulé est magnifique et poétique. J'ai remarqué que la plupart de ses phrases rimaient, c'est un délice à écouter.


Alors pourquoi suis-je mitigée ? J'ai trouvé que l'histoire comportait beaucoup de longueurs. Le début est très drôle mais ensuite, il ne se passe pas grand chose pendant un bon bout de temps. Certains passages sont même inutiles et m'ont ennuyés. C'est étrange de trouver des longueurs dans un si petit roman et pourtant c'est le cas, tout simplement parce que c'est assez répétitif et l'on devine la fin rapidement. Une autre chose m'a déplu... c'est la dernière phrase. Je n'ai pas aimé cette fin. Elle est difficile à croire et ne colle pas avec ce que nous savons du personnage. Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler, mais j'ai été déçue.


Pour conclure, Le magasin des suicides est un roman drôle si l'on sait apprécier l'humour noir, très bien écrit mais finalement vite répétitif et dont la fin aurait pu être meilleure. 


6/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
I
<br /> Sympa cette critique, d'autant que je me posais quelques questions sur ce bouquin... Ça permet de se faire une idée un peu plus précise :)<br /> <br /> <br /> lineBonne continuation,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Isa<br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai jamais rien lu de cet auteur...un de ces quatre, il faudrait que je me lance !<br />
Répondre