Le lynx, Leena Lehtolainen
Hachette - Black Moon Thriller - 3 avril 2013 - 408 pages - 18 euros
Résumé de l'éditeur :
Garde du corps : un métier pour femme ?
C'est pourtant bien cet emploi peu commun qu'a choisi la jeune Hilja Ileskero. Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, aurait dû n'être qu'un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu'Hilja préfère démissionner. C'est ce soir-là qu'Anita est sauvagement assassinée. L'affaire se complqiue, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. A peine remise, elel apprend qu'elle est le suspect numéro un. Entre le moment où elle a perdu connaissance et son réveil, c'est l'amnésie totale. Hilja aurait-elle vraiment pu tuer sa cliente ? Ou est-ce un coup monté ? Elle-même ne saurait le dire... Car avant de démissionner, elle avait eu une violente altercation avec sa "protégée".
Mon avis :
J'ai été très surprise par ce roman. La collection Black Moon thriller est encore récente et je pensais qu'il s'agissait de romans pour les jeunes adultes, comme les titres de fantastique. Ce n'est pas le cas car Le Lynx est plutôt destiné à un public adulte puisqu'il n'est pas question ici d'une lycéenne qui mène l'enquête mais d'une garde du corps qui recherche l'assassin de son ex-employeur.
N'étant pas une grande lectrice de thriller, j'ai eu envie de le découvrir ce roman car son titre et sa couverture m'ont attiré. Grande fan de félins, j'étais curieuse de découvrir le lien entre le fauve et l'histoire.
Nous suivons une garde du corps : Hilja. Au début du roman, elle se fâche avec son employeur car Anita souhaite acheter une fourure en lynx. Hilja démissione et abandonne Anita en plein Moscou. Pourtant, Hilja cherche ensuite à la retrouver pour éviter qu'il ne lui arrive malheur et c'est là qu'elle se réveille, douze heures plus tard, dans sa chambre d'hôtel, sans aucun souvenir. Quelques temps après, elle apprend la mort d'Anita. Hilja va alors tenter de se rappeler cette fameuse nuit et de découvrir ce qui est vraiment arrivé à son ex-patronne. De plus, Hilja est tout de suite suspecte pour la police et cherche en même temps à prouver son innocence.
J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Hilja que j'ai trouvé très froide et distante, à cause de sa profession notamment. Au début du roman, elle n'a pas vraiment d'attaches et n'est pas proche de ses colocataires. Heureusement, elle évolue au fil des pages et m'a parut plus sympathique par la suite. En menant l'enquête, elle endosse le rôle d'autres personnages et fait une rencontre. C'est à partir de là qu'elle devient plus intéressante. J'ai également apprécié les moments où elle pense à Frida, le lynx avec qui elle a vécut pendant un certain temps. On ressent bien la tendresse et même l'amour qu'elle avait pour l'animal.
Le roman est bien écrit. Le style de Leena Lehtolainen est recherché et même parfois trop. Je ne pense pas manquer de vocabulaire et pourtant, j'ai ouvert le dictionnaire à plusieurs reprises. Certaines tournures de phrases "Il baisia et continua de louvoyer" par exemple, m'ont semblé un peu compliquée car ces mots s'utilisent rarement. J'ai également aimé que le point de vue soit interne car nous connaissons ainsi les pensées et les sentiments de l'héroïne. J'ai déjà eu du mal à m'attacher à Hilja alors avec un point de vue externe, je n'imagine pas.
Globalement, je n'ai absolument rien à repprocher à ce roman qui est bien écrit et intéressant. Je n'ai pas été emballée plus que ça car ce n'est pas mon genre de prédilection. Je le conseille aux fans de thrillers nordiques qui arriveront certainement à l'apprécier plus que moi. Je ne pense pas lire d'autres romans du genre car ce n'est pas un style qui me permet de m'évader. Je continuerai plutôt avec les thrillers "young adult" puisque j'arrive plus facilement à m'identifier aux héros. Je remercie Cécile des éditions Hachette pour ce partenariat et pour la confiance accordée.
6/10