Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso
Valentina - 5 mars 2012 - 144 pages - 11,50 euros
Résumé de l'éditeur :
Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n’est pas nécessairement la mort. Mathias Crugeur, écrivain à succès, l’apprendra à ses dépends. Les ténèbres vont le prendre pour cible. Elles vont tenter de l’effrayer, de le rendre fou, de le briser, et ce, dans le but de l’annihiler. La vengeance est écrite en lettres de sang et il n’existe aucun moyen d’en réchapper lorsque le diable en personne vous poursuit. Les secrets sont cachés dans l’Histoire, la malédiction est implacable.
Ce roman machiavélique regorge de sorcellerie et d’entités en tout genre. L’ambiance inquiétante fera remonter vos angoisses les plus anciennes.
« Vous ne pouvez pas vous enfuir,
où que vous soyez, la chose vous rattrapera. »
Mon avis :
La couverture de ce livre m'a donné envie de le lire. Je m'attendais à un récit sombre et sur ce point, je n'ai pas été déçue. Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire...
La première chose qui m'a gêné, c'est l'absence totale de dialogue. Il y a quelques répliques au milieu du roman mais c'est tout. J'ai appris que l'auteure souhaitait par ce biais, créer une ambiance oppressante mais ça n'a pas vraiment fonctionné. J'ai trouvé que le roman manquait cruellement de rythme à cause de cet omission.
L'histoire va aussi beaucoup trop vite. Deux chapitres m'ont surtout dérangé : quand Madeleine entame sa vengeance et l'épilogue. Ces passages auraient mérité d'être rallongés et développés.
Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Madeleine sombre dans le mal tellement vite... J'aurais aimé qu'elle ressente un peu plus de culpabilité ou du moins qu'elle soit plus partagé entre sa soif de vengeance et son amour pour Mathias. Malgré ce qu'il a fait à son fils, elle l'a élevé et à part un moment où elle hésite un peu, elle a pas franchement l'air de regretter ce qu'elle lui fait subir.
Parlons maintenant de Mathias. Du début à la fin, il m'a laissé complètement indifférente. Je n'ai pas eu de la peine pour lui ni au contraire pensé qu'il le méritait. A vrai dire il ne fait que subir du début à la fin.
Paco est le personnage le plus intéressant. A partir du moment où il devient le héros, le roman gagne en intensité. Dommage qu'il n'arrive qu'à la fin.
Malgré tout ça, j'ai réussi à le terminer car j'ai apprécié le style de l'auteure. Elle écrit bien et a du vocabulaire. Ses descriptions sont très poussées et on ne peut pas lui repprocher d'oublier le décor.
Le Livre des Ténèbres ne m'a pas plu mais je ne suis pas réfractaire à l'idée de lire les prochains romans de Christine Casuso. J'espère juste y trouver du dialogue, du rythme et surtout une histoire davantage développée.
4/10