La Sélection tome 2 : L'Elite, Kiera Cass
Robert Laffont - Collection R - 23 avril 2013 - 360 pages - 16,90 euros
Résumé de l'éditeur :
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
Mon avis :
Après avoir dévoré et eu un coup de cœur pour le premier tome de La Sélection, je me suis plongée avec bonheur dans la suite des aventures d'América. Encore une fois, le charme a opéré puisque je me suis régalé. J'ai frôlé le coup de cœur, malheureusement cette fois, le comportement agaçant de certains personnages m'a empêché de lui donner un 5/5.
Beaucoup de lecteurs m'avaient dit qu'América était très pénible dans ce tome et en effet, elle l'est, mais pas autant que Maxon. Soit, elle passe son temps à hésiter entre Aspen et le prince tout au long de l'histoire mais je l'ai trouvé aussi plus forte. On sent qu'elle devient une vraie héroïne de dystopie, une femme qui n'a pas peur d'affirmer ses idées, quitte à choquer la société. América découvre petit à petit le passé d'Illéa et de son fondateur par l'intermédiaire de ses journaux intimes et elle commence à se révolter quand elle réalise qu'elle vit sous une dictature. Doucement certes, mais j'espère la voir renverser le système dans le prochain volume.
Maxon m'a exaspéré dans ce tome. Je l'avais trouvé charmant dans le premier mais là, il m'a semblé... mou. Il s'est construit une image de prince parfait et il se contente de tenir son rôle. Contrairement à América, il n'a jamais vécut parmi le peuple et il se contente de croire ce qu'on lui a apprit, même lorsque ces lois sont cruelles. Heureusement, vers la fin du livre, il a remonté dans mon estime. On découvre que sous le masque de la perfection se cache en réalité autre chose et il m'a touchée lorsqu'on en apprend plus sur ce qui se passe au palais...
Aspen m'a passionné dans L'Elite. On ne l'avait que très peu vu dans La Sélection mais tout au long de l'histoire, on se rend compte qu'il est vraiment amoureux d'America. Il ne joue pas, il l'aime et il est là pour elle, attendant qu'elle s'en rende compte. Certes, il a fait une erreur en la quittant mais je trouve qu'il mérite mieux. América passe beaucoup plus de temps avec Maxon qu'avec lui et c'est bien dommage. J'ai aimé son tempérament de rebelle. Il est comme elle, il déteste l'injustice et le système en place.
Comme je le disais, j'ai dévoré ce roman. La romance m'a beaucoup plu même si elle tourne en rond au bout d'un moment. Ce qui m'a davantage intéressée, c'est qu'en plus d'être un choix entre Aspen et Maxon, América doit choisir si elle veut devenir princesse (et faire bouger les choses) ou non. Ce qu'elle commence à réaliser d'ailleurs...
Pour conclure, un presque coup de cœur cette fois à cause de la romance qui évolue peu et le personnage de Maxon qui m'a agacée. Néanmoins, j'ai tout de même adoré ce roman et j'attends avec impatience le printemps prochain pour retrouver la jolie plume de Kiera Cass dans le troisième volume de La Sélection!
4,5/5