Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

Megworld

http://sylviemc.unblog.fr/files/2009/11/lamecanique1.jpg

Editions J'ai lu - 1er avril 2009 - 160 pages - 5,80 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

Mon avis :

 

L'adaptation renommée : "Jack et la mécanique du cœur" sort au cinéma début février et comme toujours, je préfère lire l'oeuvre originale avant d'aller voir le film. Dans l'ensemble, ce petit roman m'a plu. Même si je n'ai pas tout aimé, Jack et son cœur mécanique méritent d'être connus.

 

Ce qui m'a frappé en premier, c'est le style très poétique de Mathias Malzieu. En général, je recherche l'originalité (ou l'intensité) de l'histoire plutôt qu'un style travaillé. Or ici, c'est l'écriture qui m'a le plus convaincue. La mécanique du cœur est tout en poésie. Même si l'auteur utilise la troisième personne du singulier, nous avons accès à toutes les pensées de Jack. C'est lui qui nous raconte son histoire depuis sa naissance. J'ai aimé le vocabulaire autour de l'horloge et du temps, thème omniprésent tout au long de l'histoire. Jack ne parle pas de lui comme un homme mais rapporte tout à son horloge.

 

La mécanique du cœur est un conte mais qui ne s'adresse pas vraiment à des enfants. L'histoire est sombre, très sombre et ce, jusqu'à la dernière page. Jack n'a pas une vie facile et même s'il connaît parfois le bonheur, rien ne dure. Le jour de sa naissance par exemple, sa mère l'abandonne sans un regard. Ensuite, personne ne veut l'adopter et la seule personne qui l'aime est Madeleine, la sage-femme qui l'a fait naître. Il va connaître le rejet toute sa vie parce qu'il est différent. Lorsqu'il croise le regard d'une jeune danseuse andalouse, rien ne sera plus pareil. Jack tombe amoureux et est prêt à tout pour la retrouver, quitte à risquer sa vie. Jack est un être passionné, que ce soit dans ses pensées ou ses actions. Il prend souvent de mauvaises décisions et l'auteur n'hésite pas à se montrer cruel avec son héros.

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à une histoire si triste. Je me demande si le film respectera l'histoire où s'ils prendront quelques libertés pour le rendre moins déprimant. Je n'ai pas aimé la fin, pourtant, les derniers chapitres sont chargés d'émotion et on a du mal à imaginer un tel dénouement. 

 

Pour conclure, "La mécanique du cœur" est un conte qui peut faire penser à Edward aux mains d'argent sans cette dose de folie propre à Tim Burton. Mathias Malzieu a une belle plume et a su créer une ambiance particulière. L'histoire est intéressante, dommage que la fin m'ait déçue. 


3,5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> le film apparemment est moins dure et la fin change aussi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai feuilleté l'album du film qui est sorti et en effet, ils ont changé la fin.<br /> <br /> <br /> <br />