Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

L'équation de l'amour et du hasard, Jennifer E. Smith

Megworld

http://www.lecture-academy.com/wp-content/uploads/2013/04/logo_100566.jpg

Hachette (Bloom) - 3 avril 2013 - 432 pages - 12,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

 

Mon avis :

 

Dès que j'ai lu le résumé du roman, j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Une romance entre une jeune fille banale du Maine et une star du cinéma qui se sont connus sur internet, ça ne pouvait que me plaire. Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat. L'équation de l'amour et du hasard est un roman qui m'a transportée grâce à ses personnages attachants et leur romance pleine de douceur

 

Le début du roman m'a beaucoup plu puisqu'il s'agit de la rencontre de Graham et Ellie... sur internet. Graham se trompe d'adresse et envoi un message à la jeune fille. Nous avons donc leurs mails et le début de leur conversation. On voit bien que le courant passe et leur échange est très drôle. Ils s'écrivent pendant des mois jusqu'à ce que Graham se décide à rencontrer cette fille mystère dans le Maine. Il arrive à convaincre la production de tourner son prochain film à Henley et le voilà qui va à la rencontre d'Ellie, qui ignore totalement l'identité de son "correspondant". 

Les premiers chapitres sont très frais et divertissants. Graham se trompe d'abord de personne, ce qui créé un quiproquo. Quand il retrouve enfin la vrai Ellie, il tombe tout de suite sous son charme. Ellie par contre, n'a aucune intention d'être poursuivie par les parazzis et préfère le fuir. En effet, elle cache un secret de famille et ne veut surtout pas qu'il soit révélé. Pourtant, l'attirance est là et elle va bientôt oublier ses craintes et tomber amoureuse de lui. 

 

J'ai tout de suite été prise par le récit. Les personnages sont bien développés et je me suis sentie proche de l'héroïne qui est très naturelle. Ellie est plutôt renfermée et n'a jamais confié son secret, même pas à sa meilleure amie Quinn. Graham est, quant à lui, un jeune homme qui a les pieds sur terre malgré son jeune âge et sa célébrité. Dès qu'il tombe amoureux, il est prêt à toutes les folies pour aider Ellie. Le bonheur d'Ellie passe avant tout, quitte à abîmer son image publique.

 

J'ai cependant un petit bémol à propos de la fin que j'ai trouvé trop brusque. J'aurais préféré que les choses se déroulent autrement ou soient plus développées. Un épilogue n'aurait pas été de trop pour savoir comment les choses ont évolué entre les personnages. D'un côté, la fin est réaliste (contrairement à l'histoire, très idyllique) mais je suis tout de même restée sur ma faim

 

Pour conclure, malgré une fin qui m'a un peu déçue, j'ai passé un excellent moment avec cette romance. J'ai voyagé à travers le Maine grâce à l'auteure qui retranscrit parfaitement l'ambiance de cette petite ville, on s'y croirait presque. Je ne manquerai pas de lire l'autre roman de Jennifer E.Smith : La probabilité statistique de l'amour au premier regard dont le résumé m'attire tout autant que celui-là. 

 

8,5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires