Insaisissable Tome 3 Ne m'abandonne pas, Tahereh Mafi
Editions Michel Lafon - 27 mars 2014 - 398 pages - 16,95 euros
Résumé de l'éditeur :
Je suis insaisissable.
Je veux t’appartenir.
Je ne te fais pas confiance.
Je m’en remets à toi.
La terre tremble.
Mon cœur aussi.
Je leur serai fatale.
Je te suis vitale.
Le monde se meurt.
Je meurs sans toi.
Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
Mon avis :
"Insaisissable" fait partie de mes sagas préférées. Entre dystopie et romance, chaque tome a su me prendre aux tripes. Tahereh Mafi a un véritable don pour l'écriture et nous offre un dénouement très satisfaisant. Même si je n'ai pas eu le coup de cœur comme avec le second tome, j'ai dévoré ce roman et je remercie mille fois Camille des éditions Michel Lafon pour cette lecture!
Le tome précédent "Ne m'échappe pas" marquait une transition avec le premier volume. Transition que l'on pouvait sentir aussi bien dans l'histoire que dans les relations inter-protagonistes. "Ne m'abandonne pas" continue sur cette voie mais l'auteure s'est surtout concentrée sur le triangle amoureux et la psychologie des personnages.
Juliette était une petite chose fragile et vivait repliée sur elle-même au début de l'histoire. Elle a ensuite appris à connaître ses pouvoirs sans pour autant les maîtriser. Dans ce final, Juliette va s'ouvrir totalement. Elle va trouver la force de se battre et d'affirmer haut et fort ce qu'elle souhaite : sa liberté. La jeune femme va devenir une véritable meneuse et prendre la tête de la rébellion. J'ai vraiment été stupéfaite (mais admirative) des changements qui s'opèrent en elle. Juliette évolue et ses relations vont en être bouleversées.
Dans "Ne me touche pas", elle était amoureuse d'Adam. Elle était faible, il prenait soin d'elle, leurs caractères s'accordaient parfaitement. Déjà, dans le second tome, Juliette commençait à être de plus en plus attirée par Warner et cela se confirme dès le début de ce tome. Warner ne la voit pas comme un objet cassé, il sait à quel point Juliette est puissante et souhaite l'aider.
Dans le premier roman, je prenais Warner pour un tyran et un psychopathe. Ce personnage m'a néanmoins toujours fasciné et je me suis attachée à lui au fil des tomes. Dans "Ne m'abandonne pas", nous redécouvrons entièrement Warner. L'auteure a fait un excellent travail avec ce personnage, il est complexe, ni bon ni mauvais, il a fait des erreurs mais sait aussi se montrer juste. Warner est très humain et il fait parti de mes "héros" préférés. Je me suis lassée des hommes parfaits dans les romans. Warner a des faiblesses, des défauts et c'est ce qui le rend aussi charmant.
Adam a aussi beaucoup changé mais dans le mauvais sens. Je le trouvais adorable et attentionné au début mais il est désormais hargneux et très en colère. Juliette et lui ont rompu dans le second tome mais contrairement à elle, il refuse de voir les choses en face. Il m'a déçue mais pas surprise. Adam est quelqu'un de bien certes, mais il a accumulé énormément de souffrance et de douleur.
Le triangle amoureux est réaliste. Juliette est tombée amoureuse d'Adam à un certain moment de sa vie et commence à éprouver des sentiments pour Warner qui lui correspond plus. Dans la vrai vie, les gens changent et peuvent s'éloigner. Tahereh Mafi ne joue pas avec le lecteur en faisant hésiter Juliette à chaque chapitre. Nous comprenons ses sentiments rapidement et j'ai apprécié cela.
Je ne peux évidemment pas oublier Kenji et son potentiel comique qui m'a fait sourire tout au long de ma lecture. Les autres personnages ne sont pas franchement drôle mais Kenji oui, il a toujours le bon mot et c'est sans aucun doute le seul à être aussi direct avec Juliette!
J'aurais aimé trouver plus d'action dans ce tome. Je m'attendais à une véritable révolution mais la guerre ne prend finalement que quelques pages. J'ai été un peu déçue à ce niveau-là et c'est pour cela que je n'ai pas eu le coup de cœur. Durant tout ce tome, Juliette et ses amis vont se préparer et s'entraîner pour leur plan final. Comme je le disais plus haut, Tahereh Mafi s'est concentrée sur les personnages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l'ai lu quasi d'une traite mais j'aurais préféré plus de combats et peut-être une fin différente, moins "facile" et plus longue.
Le style de Tahereh Mafi est toujours aussi prenant mais la particularité des phrases rayées a disparu. Cette suppression est logique puisque le style saccadé et hésitant reflétait la personnalité de Juliette dans le premier tome. Désormais, la jeune fille n'a plus peur, elle assume pleinement sa nature et ses désirs.
Pour conclure, "Ne m'abandonne pas" conclut la saga Insaisissable avec brio. Même si j'aurais aimé plus d'action, j'ai adoré la façon dont l'auteure a mené son histoire tout au long des tomes. "Insaisissable" sera certainement adapté bientôt en film, j'espère que nous aurons bientôt confirmation!
4,5/5