Fate/Zero, Shinjirô & Gen Urobuchi
Editions Ototo manga - 25 février 2014 - 200 pages - 7,99 euros - Seinen
Résumé de la série (2 tome paru en France/7 au Japon) :
Il y a de cela deux cents ans, trois familles ont décidé d'unir leurs pouvoirs pour atteindre l' « autre côté du monde ». Les Einzbern, Les Makiri et les Tôsaka. Ils unissent leurs forces et leurs connaissances secrètes pour recréer le Saint Graal et fabriquer le « Récipient ultime ».
Cependant ce calice ne peut réaliser le vœu que d'un seul être humain. La collaboration entre les magiciens se transforme alors en conflit violent et sanglant.
Après trois défaites consécutives dans sa conquête du Saint Graal, la famille Einzbern est bien décidée à vaincre cette ultime bataille. Elle engage le redoutable Emiya Kiritsugu, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, et lui confie une relique qui lui permettra d'invoquer le plus puissant des Servants parmi les Esprits héroïques : Saber.
Sept Maîtres, sept Servants, la guerre commence…
Mon avis sur le tome 1 :
Même si je suis surtout une lectrice de shôjo, j'aime également les seinen. Je suis en général plutôt attirée par les histoires de zombies ou les thrillers psychologiques à la "Doubt" mais j'étais ravie de découvrir Fate/Zero dans ma boîte aux lettres. En effet, je n'avais jamais lu de seinen de ce genre et j'ai apprécié cette découverte!
Ce premier tome fait office de présentation des personnages et de l'univers. Nous sommes dans un seinen axé combats/fantastique avec pour thème principal la quête du Graal. Trois familles s'affrontent depuis toujours pour récupérer le Saint Calice. En effet, celui-ci n'accordera qu'un seul voeu et les trois clans : les Einzbern, les Makiri et les Tohsaka sont prêts à tout pour l'obtenir.
Nous suivons surtout les Einzbern dans ce tome. Chaque famille va faire appel à un chevalier du passé : un "Servant" pour combattre l'ennemi et remporter le Graal. La famille Einzbern va invoquer Arturia, habituellement connue sous le nom de Roi Arthur. Les mangakas n'hésitent pas à prendre des libertés avec les légendes et à faire du célèbre possesseur d'Excalibur une femme!
Ce qui m'a plu dans ce seinen, c'est qu'il peut se lire aussi bien par des hommes que par des femmes. Certes, il faut aimer le combat puisqu'il est au centre de l'histoire mais Arturia est placée au premier plan, au même titre que le "Tueur de mages", autre personnage important du récit qui s'avère être un véritable anti-héros. Je ne peux pas vous en parler plus en détail mais j'ai hâte de les découvrir plus en profondeur dans les prochains tomes.
Côté dessin, nous savons immédiatement qu'il s'agit d'un seinen. Les hommes ne sont pas du tout efféminés, ils ont des traits bien marqués et sont mal rasés! Les femmes sont quant à elles belles et harmonieuses tout en restant réalistes.
En bref, ce premier tome nous présente surtout les enjeux et les différents protagonistes mais loin d'être inintéressant, il m'a donné envie de découvrir la suite. Un seinen à suivre donc ! Merci à Guillaume et les éditions Ototo Mangas pour cette lecture.
4/5
Editions Ototo Manga - 23 avril 2014 - 176 pages - 7,99 euros - Seinen
Mon avis sur le tome 2 :
Le premier tome de la série Fate/Zero posait les bases d'un univers intéressant, entre fantastique et action. J'avais été séduite par la présence d'une héroïne charismatique et j'étais curieuse de découvrir la suite. Je remercie Guillaume des éditions Ototo pour l'envoi de ces mangas. Globalement, j'ai moins aimé ce second tome. Pas parce qu'il est mauvais, mais parce que le combat occupe une trop grande place à mon goût.
Les grandes familles veulent obtenir le Graal à tout prix. Pour cela, elles vont organiser des duels entre leurs "serviteurs" : des chevaliers héroïques venus du passé. Ce tome est surtout centré sur le combat entre Saber et Lacer. Le duel est néanmoins entrecoupé par des flash-back. J'ai trouvé cette construction confuse. Ne connaissant pas encore parfaitement bien les différents protagonistes, j'ai été perdue par les retours en arrière. Il aurait mieux valu rester uniquement dans le présent (en tout cas pour les premiers tomes) pour ne pas perturber le lecteur.
Fate/Zero est un manga agréable qui plaira aux fans d'action. Pour ma part, j'ai apprécié de découvrir une nouvelle série, radicalement différente de mes lectures habituelles mais les combats sont trop présents. Je m'intéresse davantage à l'histoire et à la psychologie des personnages et elles ne sont pas assez développées pour moi. Je ne pense pas continuer cette série parce qu'elle ne correspond finalement pas à mes goûts, mais si vous êtes fan de ce genre de mangas, n'hésitez pas!
3/5