Fangirl, Rainbown Rowell
Milady Romance - 21 février 2014 - 416 pages - 18,20 euros
Résumé de l'éditeur :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...
Mon avis :
Fangirl aborde le thème très peu exploité de la fanfiction et des "nerds". Même si je n'en ai jamais écrit, j'ai tout de suite été attirée par le résumé qui promettait une histoire originale et peu commune. Pari tenu, j'ai beaucoup aimé ce roman new adult qui ne se centre pas seulement sur la fanfiction mais aussi la vie étudiante, les premiers amours et la famille.
Contrairement à la plupart des romans américains, l'auteure nous décrit l'université de manière réaliste. J'ai eu l'impression de retourner quelques années en arrière, lorsque j'étais moi-même étudiante. Elle ne nous inflige pas une version édulcorée et retranscrit parfaitement ce sentiment de solitude. Lorsqu'on arrive à la Fac, on est noyé dans la masse. Contrairement à Wren qui s'adapte tout de suite, Cath a énormément de mal à s'intégrer. Il y a quelques longueurs surtout au début car l'auteure nous montre la vie étudiante sous tous les angles, en passant par les moins intéressants.
Cath est une héroïne atypique. Sarcastique, "légèrement" associable, peu souriante et coincée, elle est néanmoins attachante à sa manière. Wren est l'héroïne classique mais Rainbown Rowell a préféré se focaliser sur la sœur renfermée. Cath est omnibulée par Simon Snow et la fan-fiction au point que ça en devienne une obsession. Elle se sent incomprise et préfère passer son temps sur internet qu'avec les gens de la vie réelle. Je me suis glissée facilement dans sa peau. Cath est une passionnée et Simon Snow n'est pas sans rappeler un certain Harry Potter que je vénère.
Lorsque Cath arrive à la Fac, elle se retrouve séparée de sa jumelle qui préfère faire la fête et profiter des joies de la vie étudiante. Sa colocataire, Reagan lui paraît glaciale. Ses seuls contacts humains sont avec Lévi, le petit-ami de Reagan, Nick, un étudiant fou de littérature et sa prof d'écriture : Madame Piper.
La romance a une grande place dans l'histoire même si elle ne fait pas tout. Les personnages masculins (Lévi et Nick) ne sont pas "parfaits" et "beaux comme des dieux". Ce sont des types normaux. Mignons, mais normaux. Ils ont des défauts ce qui donne encore une fois du réalisme au texte. Fangirl n'est pas une histoire à l'eau de rose mais celle d'une jeune étudiante à qui il arrive des choses crédibles. Cath pourrait être notre cousine, notre voisine ou notre colocataire. Elle est vrai.
Au début, j'ai préféré le jeune étudiant en lettres mais rapidement, Lévi éclipse Nick à mes yeux. Lévi ne vit pas dans le même monde que Cath et pourtant, il va s'intéresser à elle et surtout, l'accepter telle qu'elle est. La personnalité de Nick est moins décrite mais il partage son goût pour l'écriture et les jeunes prennent bientôt la plume à deux. Et oui, il y a bien un triangle amoureux même si Cath fait son choix assez vite (ouf!).
Le roman se déroule sur un an, de l'entrée à la Fac jusqu'à la fin de la première année. Il y a donc de nombreuses ellipses et nous passons régulièrement de la Fac à la maison familiale et inversement. Nous suivons Cath tout au long de son parcours et l'auteure n'hésite pas à nous décrire son quotidien. Cath a une vie aussi overbookée que moi! Elle tente d'organiser son quotidien entre ses études et sa passion. C'est une bosseuse mais malgré son sérieux, gérer autant de choses va s'avérer compliqué... surtout si on y ajoute une histoire d'amour!
Chaque fin de chapitre comporte un extrait de Simon Snow, que ce soit des livres (fictifs et inventés pour l'histoire) ou des fanfiction de Cath sous le pseudo Magicath. Le monde de Simon Snow plairait à n'importe quel fan de fantastique. Nous comprenons rapidement pourquoi Cath en est folle. Ces intermèdes permettent de mieux comprendre les personnages qui obsèdent autant notre héroïne. Nous assistons à une mise en abyme puisque nous lisons presque un livre à l’intérieur de ce livre.
La mode est au roman érotique mais Fangirl est loin de tout ça. Cath est vierge, timide et a besoin de temps. Son petit ami va devoir s'armer de patience. Il n'y a aucune scène "hot" dans ce livre, juste une belle et romantique histoire d'amour.
Pour conclure, Fangirl est une excellente découverte et un roman à part qui se démarque des autres de la collection. Seul bémol : j'aurais aimé plus de développement sur la fin et notamment savoir comment Cath termine Carry On (curieuse que je suis!). Je remercie Aurélia & les éditions Milady pour cette avant-première.
A découvrir, pour toutes les fangirls... et les autres!
4,5/5