Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Divergente 3, Veronica Roth

Megworld

http://www.newkidsonthegeek.com/wp-content/uploads/2014/04/Cover-Divergente-3-de-Veronica-Roth.jpg

Editions Nathan - 978-2092532324 - 15 mai 2014 - 468 pages - 16,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :


Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

Mon avis :

 

Divergente est une saga qui marquera ma vie de lectrice. Intenses, prenants et addictifs, les deux premiers tomes ont été des coups de cœur. J'attendais le "grand final" avec impatience et je remercie Samia et les éditions Nathan pour cet envoi en avant-première. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce dernier volume, excepté les derniers chapitres. La fin est totalement plausible oui, surprenante aussi mais j'aurais préféré un dénouement différent. 


Dans le tome précédent, les factions étaient tombées et les Sans-factions (menés par Evelyn, la mère de Tobias) avaient instauré un nouveau régime censé prôné l'égalité. Au début de Divergente 3, Tris, Tobias et d'autres se rendent vite compte que ce nouveau gouvernement n'est pas meilleur que l'ancien. Ils rejoignent les Loyalistes, mouvement en faveur des factions et quittent Chicago. Ce tome se déroule hors de la ville, Veronica Roth nous offre ainsi une vision plus large de son univers

Il y a moins d'action que dans les précédents mais Divergente 3 est riche en révélations. C'est dans ce tome que nous allons découvrir qui sont réellement les Divergents. L'auteur a construit un univers qu'elle maîtrise entièrement. Elle ne nous laisse pas dans le flou et répond à chacune de nos interrogations. Ces réponses vont ébranler les convictions de nos personnages. 


Les deux premiers tomes étaient écrit du point de vue de l'héroïne Tris. Pour Divergente 3, Véronica Roth a choisi un point de vue alterné, entre Tris et Tobias. J'aime énormément ce genre de construction mais j'ai mis un certain temps avant de m'y habituer ici car Tris et Tobias pensent et s'expriment de la même manière! J'étais souvent perdue, me demandant dans la tête de qui j'étais. J'aurais préféré un changement de style afin de repérer tout de suite le point de vue. 

Les personnages ont évolué depuis le début et Tris a gagné en maturité. Elle prenait des risques inconsidérés et agissait souvent comme une idiote. Dans Divergente 3, elle est plus réfléchie et prend les bonnes décisions. On ressent parfaitement sa Divergence dans ce roman. Les trois aspects qui composent sa personnalité : Altruiste, Audacieuse et Erudite ressortent et vont influencer ses choix. 

Tobias (Quatre) va quant à lui, apprendre une nouvelle qui va le bouleverser et remette en cause toute sa vie. Nous découvrons alors une nouvelle facette de Tobias. Bien qu'il soit fort et en apparence inébranlable, il peut se montrer obsessionnel par moment et faire lui aussi des erreur. 


Divergente 3 clôt la saga d'une manière très surprenante. Peu d'auteurs osent terminer ainsi leurs romans et je ne peux que saluer Veronica Roth d'avoir suivi son plan initial. J'ai rarement vu une fin de série aussi difficile et j'avoue ne pas être complètement satisfaite. Ce dénouement est plausible et logique dans un sens mais ce n'était pas la seule fin possible. Je m'attendais à autre chose. Je me suis sentie profondément déprimée et j'ai préféré attendre quelques jours avant de rédiger mon avis. Bonne décision puisque j'ai eu le temps d'y réfléchir. Même si je n'adhère toujours pas entièrement aux choix de l'auteure, je pense avoir compris ses intentions. Elle a d'ailleurs expliqué ses motivations dans une interview que j'ai trouvé très intéressante et qui m'a aidé à prendre du recul.


 

Pour conclure, ce dernier tome est déroutant et les derniers chapitres ne plairont pas à tout le monde. Je n'ai pas eu le coup de foudre des précédents, néanmoins, j'ai adoré en apprendre plus sur l'univers et suivre l'évolution des personnages. Divergente est une série inoubliable et l'une des meilleures dystopies que j'ai eu l'occasion de lire.

J'en profite pour vous conseiller d'aller voir l'adaptation qui est très fidèle. Vivement la sortie des prochains films! 

 

4/5

 ★★★★☆

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires