Corps et âmes, Olympe Mousseron
Persée - 2 avril 2012 - 338 pages - 21,81 euros
Je remercie les éditions Persée pour la découverte de ce roman.
Résumé de l'éditeur :
"Nous volions au-dessus de l'océan, dans une nuit sombre et glacée. (...) Ni bateaux, ni rochers, ni poissons, ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin."
Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leurs corps ?
Mon avis :
Ce qui m'a plu avant tout dans ce roman, c'est sa construction. Je m'explique. Il s'agit de ce que l'on appelle une "mise en abyme" si mes souvenirs de lycée sont bons.
John, le héros, nous raconte son histoire à la première personne. Il n'est en réalité pas en train de la vivre mais de l'écrire. La vie de John (ce qu'il fait quand il n'écrit pas) nous est contée par un narrateur inconnu. Nous apprenons son identité qu'à la fin du roman. L'auteure a donc écrit l'histoire d'un homme qui rédige lui même son histoire.
Le roman est original dans sa construction mais aussi pour son histoire. Jamais je n'avais lu un roman concernant des âmes. L'auteure a vraiment réussi à construire entièrement un univers, où elles peuvent vivre sans leur corps tout en étant régies par des lois. A plusieurs moments, je me suis dit "et si c'était vrai ?". Olympe Mousseron nous laisse croire que le roman que nous tenons dans nos mains est celui que John a écrit. Je trouve que brouiller la frontière entre réel et fiction est une idée très intéressante et bien exploitée ici.
Parlons personnages maintenant. John ne m'a absolument pas plu au début, je l'ai trouvé trop... mou et sans personnalité. Heureusement, il évolue véritablement au fil du récit. Il est attachant et prêt à tout quand il s'agit de se sacrifier par amour. Sa relation avec Angela m'a beaucoup émue car peu importe leurs corps, leurs âmes s'aiment toujours autant. Pour Angela, je suis plus mitigée, je l'aimais beaucoup mais à partir d'un moment, j'ai trouvé que son personnage perdait de l'interêt. J'aurais voulu qu'elle soit moins effacée. Jade est un personnage auquel je n'ai pas fais très attention au début. Il faut un moment avant d'être pris dans le récit, mais elle m'a semblé très sympathique. Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi elle n'avait rien dit à John... Je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler. Morguaï. C'est un personnage vraiment très intéressant que j'ai eu du mal à cerner. J'aime beaucoup les personnages de ce style. Kay et Adèle... je les ai détesté... on ne peut pas les aimer impossible! Dommage qu'ils soient si stéréotypés par contre.
La fin m'a plu car tout se remet en place. On comprend pourquoi John écrit seul depuis le début. L'histoire s'achève lorsqu'il termine son récit, ce qui donne encore une fois du réalisme à l'histoire. Je note cependant un bémol au niveau du rythme. J'ai trouvé que le roman comportait des longueurs par moment et c'est dommage car elles auraient pu être évitées.
En bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un roman qui me marquera. Je ne sais pas si une suite est prévue mais je trouve qu'en un one-shot, l'histoire et l'univers ont été parfaitement développés.