Coeurs-brisés.com, Emma Garcia
MA Editions - 16 mai 2012 - 385 pages - 18 euros
Je remercie Gilles Paris et MA Editions pour ce très bon roman!
Résumé de l'éditeur :
Vivienne Summers est une Londonienne d'une trentaine d'années à qui la vie sourit. Elle a un bon travail, des amis qui l'aiment et surtout un fiancé à la beauté évidente et à la carrière prometteuse qui va bientôt l'épouser (même si les noces ont déjà été annulées deux fois). Lorsqu'il rentre un soir chez eux, il lui avoue qu'il ne peut pas se marier. Pour sauver son honneur, elle fait ses valises. Elle s'installe donc dans un petit appartement et attend. Des nouvelles, un coup de fil de lui, un geste.
Elle va bientôt découvrir qu'il a rencontré une femme à la plastique parfaite et qu'ils sont sur le point de convoler. Son monde s'écroule, et ses amis vont faire ce qu'ils peuvent pour l'aider. Mais la rupture est difficile, et elle se met à imaginer un site Internet pendant ses heures de bureau, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition comme elle pourraient trouver refuge et peut-être reprendre espoir.
Ses déboires l'amènent à abuser un peu trop du chardonnay, et elle se retrouve dans le lit de son meilleur ami Max, un peintre qu'elle connait depuis la fac, et qui l'aime en secret depuis le premier jour. Ensemble ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d'oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu'il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu'elle s'était imaginée avec lui redevient tout à coup possible....
Mon avis :
Je crois qu'il s'agit de ma première chronique de Chick-lit ! C'est le genre d'histoire sans surprise. On sait pertinament avec qui l'héroïne se retrouvera à la fin. Les personnages sont assez caricaturés ce qui rend l'histoire très drôle et pétillante mais sans tomber dans le ridicule non plus.
Au début du roman, Vivienne est un véritable stéréotype! Elle pleure, se lamente sans cesse et est prête à tout pour récupérer son Rob qui vient de l'abandonner la veille de leur mariage (pour la troisième fois...). Elle est tellement désespérée qu'elle créé un site pour partager ses malheurs : coeurs-brisés.com. C'est une femme moderne qui utilise site, blog et facebook. Je me suis beaucoup retrouvée en elle!
Concernant les hommes, j'ai tout de suite adoré Max. Il est cool, gentil et sexy. Malheureusement, c'est un artiste qui n'a pas beaucoup de moyens. Rob est l'inverse. C'est un prétentieux qui pense que tout lui en dû puisqu'il est riche et puissant. Dans les romances, nous les filles pouvons préférer l'un ou l'autre des hommes amoureux de l'héroïne. Là aucune chance de voir naître une "Team Rob". Max est amoureux et respecte Vivienne contrairement à Rob qui la pense acquise. Il m'a tapé sur le système tout au long du roman.
J'ai été assez surprise par le dernier tiers du livre. Je trouve que l'auteure a réussi à être originale, ce qui n'est pas évident en chick-lit. Je ne peux pas vous en dire plus sous risque de spoiler, mais l'amour et la détermination de Vivienne m'ont beaucoup plu! La fin est très sympathique aussi. Pas de scène romantique et clichée non!
En bref, coeurs-brisés.com est un très bon roman de chick-lit! J'attends avec impatience le tome 2 à paraître courant 2013.