Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Cher Mr. Darcy, Amanda Grange

Megworld

http://www.images-booknode.com/book_cover/356/cher-mr-darcy-356180-250-400.jpghttp://www.images-booknode.com/book_cover/356/cher-mr-darcy-356180-250-400.jpg

Milady Romance - 6 décembre 2013 - 410 pages - 15,20 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

 

Mon avis :

 

En tant que fan du livre Orgueil et Préjugés et de la série produite par la BBC, j'étais heureuse de recevoir ce livre en cadeau de Noël de la part des éditions Milady. Le roman était accompagné d'un magnifique coffret de calligraphie. Un grand merci à Aurélia pour nous avoir autant gâté. 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette adaptation épistolaire. J'ai adoré re-découvrir cette histoire sous une autre forme. Amanda Grange respecte parfaitement l'univers et les personnages créés par Jane Austen, un vrai bonheur!

 

Cher Mr. Darcy peut se lire sans connaître le classique Orgueil et Préjugés mais je vous conseillerai de commencer par le roman original pour mieux apprécier cette réécriture. L'histoire commence bien avant Orgueil et Préjugés. Nous découvrons un Mr. Darcy plus jeune qui se retrouve bientôt héritier à la mort de son père. Il doit alors prendre soin de sa jeune sœur Georgiana âgée de seulement onze ans. Une bonne partie des lettres sont des échanges entre Mr. Darcy et sa famille, les Darcy et l'autre branche : les Fitzwilliam. De plus, Amanda Grange dresse un portrait précis de Georges Wickham et nous comprenons mieux la haine mutuelle qui le lie à Mr. Darcy. Bien sûr, nous connaissions les grandes lignes puisqu'elles sont expliquées dans le classique mais Amanda Grange nous dévoile toutes les frasques de Wickham grâce à sa correspondance. 


Ce qui m'a frappé tout au long de cette lecture, c'est à quel point l'auteure avait cerné les différents personnages d’Orgueil et Préjugés. Pour certains, je n'avais même pas besoin de lire l'en-tête, je les reconnaissais directement au style. Grâce aux lettres, j'ai pu découvrir les personnages secondaires plus en profondeur. Ainsi, Mary (la soeur d'Elizabeth) m'a beaucoup amusée. Déjà, dans le film surtout, on se rendait compte qu'elle avait une haute opinion d'elle-même, se sentant supérieure et instruite. En réalité, Mary est encore plus pédante et ne se rend pas compte qu'elle est ridicule. Lydia et Kitty sont exactement comme je les imaginais et je rejoint Elizabeth : elles sont sottes! J'ai également mieux compris les choix de Charlotte, la meilleure amie d'Elizabeth. Nous avons aussi des explications sur la venue de Mr. Bingley et de son ami à Netherfield. Quant à Elizabeth, c'est exactement la Elizabeth Bennet que nous connaissons si bien. En bref côté personnages, j'ai été comblée. Etre dans leur tête à tour de rôle m'a permis de mieux les cerner tous autant qu'ils sont. 

Bien sûr, les lettres les plus intéressantes sont celles de Mr. Darcy, un des personnages les plus marquants de la littérature. La lettre où il dévoile ses sentiments pour Elizabeth à son cousin m'a particulièrement touchée. J'ai aimé connaître les pensées de ce personnage énigmatique et je lirai le Journal de Mr. Darcy pour en savoir plus. 


J'ai été impressionnée par le style de Amanda Grange qui a su modifier son écriture selon les lettres mais qui a également su nous raconter toute l'histoire sans aucun récit. Amanda Grange est restée fidèle à l'histoire originale, se contentant d'aller plus loin mais sans jamais s'en éloigner. J'ai été ravie de découvrir que la correspondance ne s'arrêtait pas après les fiançailles des Darcy mais après le mariage. J'ai fini ma lecture un sourire béat sur le visage et tellement heureuse pour les personnages (comme si je ne connaissais pas déjà la fin!).


Pour conclure, loin d'être redondante, cette adaptation épistolaire m'a passionnée du début à la fin. Même si l'oeuvre originale reste indétrônable, ce roman est un magnifique hommage et un complément incontournable. 

Je conseille ce livre à tous les amoureux de Jane Austen. Cette année, j'ai décidé de lire une oeuvre de la romancière chaque mois et de regarder ensuite son adaptation (par la BBC évidemment). Je vais commencer par Persuasion donc à très bientôt pour une nouvelle chronique austenienne! 

 

5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ta chronique me donne très envie de lire ce roman, j'aime beaucoup jane Austen, autant les livres que les adaptations. J'attendrais celle de Persuasion que je compte lire aussi et dont j'ai plus<br /> qu'adoré l'adaptation. Bonne journée.<br />
Répondre