C'est pas grave, Jo Hoestlandt
Editions Milan - Collection Macadam - 22 janvier 2014 - 128 pages - 10,50 euros
Résumé de l'éditeur :
"C’est pas grave de s’engueuler avec sa mere. C’est pas grave de se faire larguer par son mec. C’est pas grave un père absent. C’est pas grave d’être trahie par sa meilleure amie. C’est pas grave d’en pincer pour son prof. C’est pas grave tout ça…
C’est pas grave, peut être. Mais Chloé est en colère, alors elle balance tout. Faut que ça sorte. Et puis un coup de gueule, c’est pas grave. "
Mon avis :
Grande fan de la collection Macadam, j'étais contente de recevoir ce petit roman d'à peine 120 pages. Malheureusement, je n'ai pas aimé le concept ni l'héroïne. Ma chronique sera donc brève et je vous incite à lire d'autres avis plus positifs pour vous faire une idée!
Il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais plutôt d'un énorme coup de gueule. Chloé a 14 ans et plein de choses sur le cœur. Le livre est divisé en neuf parties et Chloé va nous expliquer, point par point, à quel point sa vie part en vrille. Chloé est furieuse, elle hurle, tantôt de vive voix, tantôt intérieurement. Nous avons d'abord le droit à une dispute avec sa mère qui la traite de "pute" car elle se maquille trop, puis à une rupture avec son petit ami qui la quitte pour sa meilleure amie. Nous avons bien sûr le face à face entre les deux "amies" mais aussi avec le père absent, le magazine de mode... Bref nous voyons en 120 pages tous les aspects de la vie de Chloé. Ce gros ras-le-bol d'une adolescente ne m'a pas franchement intéressée. Néanmoins, il sera peut-être utile aux parents d'ado en pleine crise!
Le roman est écrit dans un style très familier et oral. Nous avons l'impression de lire le journal intime d'une adolescente en colère. Il y a beaucoup d'exclamations et peu de dialogues. Nous sommes tout le temps dans la tête de Chloé, nous avons ses pensées, ses paroles et nous imaginons ainsi les réponses des interlocuteurs.
Chloé m'a agacé tout le long, je l'ai trouvé superficielle et pas très cultivée... Certes, elle a une vie compliquée mais on sent qu'elle manque de maturité pour gérer ses problèmes. A force de dire "c'est pas grave" et d'encaisser, elle explose.
Un seul chapitre m'a plu, c'est celui avec la grand-mère. Ce passage nous montre une complicité entre Chloé et sa grand-mère qui l'écoute et lui donne de bons conseils sur l'amour et l'amitié.
Pour conclure, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman qui a pourtant de bonnes critiques sur la toile. Je m'attendais plus à une histoire et non une succession de coups de gueule. Je remercie tout de même Elodie et les éditions Milan pour ce roman.
2/5