Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

A découvert, Harlan Coben

Megworld

http://2.bp.blogspot.com/-3b5IhxeqaMg/T-CueLYn85I/AAAAAAAABQk/0e8GyE6Jjd8/s1600/a_decouvert_coben.jpg

Fleuve noir - 6 septembre 2012 - 289 pages - 18,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Suite à la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar a dû s’installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent. Mais aussi nouveaux amis, nouveaux ennemis et surtout nouvelle petite amie, Ashley. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s’est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Ashley n’est peut-être pas la jeune fille discrète et timide qu’il pensait connaître... En tentant de comprendre ce qui a pu lui arriver, ce sont ses propres secrets familiaux qu'il s'apprête à découvrir. Malgré lui, Mickey plonge au cœur d’une aventure sur le point de bouleverser sa vie…

 

L'avis de Damien :

 

C'était la première fois que je lisais un roman d’Harlan Coben. J’en avais beaucoup entendu parler et c’était avec beaucoup de plaisir que j’avais commencé ce livre : j’allais enfin découvrir l’auteur. J’ai été très déçu.

 

D’abord, l’histoire m’a paru trop simpliste. Mickey Bolitar, neveu de Myron (personnage qui a déjà une série dédiée) est un adolescent dont le père est décédé récemment et dont la mère est une toxicomane en cure de désintoxication. Suite à son déménagement chez son oncle, il intègre un nouveau lycée dans lequel il rencontre la discrète Ashley Kent dont il tombe très rapidement éperdument amoureux. Seulement, Ashley disparaît sans que personne ne sache pourquoi. D’ailleurs elle n’a même pas pris la peine de prévenir Mickey qui bien sûr s’inquiète. Et comme tout ado normal de 16 ans, il décide de mener son enquête pour la retrouver. Il ne peut pas seulement se contenter de penser qu’elle a déménagé ou qu’elle a changé de lycée et coupé les ponts, d’autant plus qu’elle est déjà absente depuis 3 semaines. Un peu gros mais bon, il faut bien commencer quelque part. Dans ce nouveau lycée, Mickey n’a bien sûr aucun ami. Ce jeune homme, sportif, apparemment beau gosse, bref tout ce qu’il y a de plus cool devrait facilement intégrer une bande de jeunes beaux gosses sportifs à l’américaine. Mais non il va plutôt copiner avec une pseudo gothique et un geek tous deux affreusement clichés. Ces deux personnages vont rapidement être mis dans la confidence et, en tant que très bons amis (quelques jours tout de même) vont décider de l’aider dans sa quête. A cela s’ajoute la révélation de la femme chauve-souris (?!) et la présence des hommes qui semblent le suivre. Rappelons que tout cela se passe en l’espace de quelques jours…

 

Et la suite n’est pas forcément plus réjouissante. L’enquête stagne longtemps avant d’être résolue en un claquement de doigts bien que certaines scènes trainent en longueur. Et encore, le hasard est presque plus efficace que le héros. Les personnages sont tous horriblement naïfs ou idiots : Myron qui est décrit comme une vraie quiche, les videurs qui se laissent prendre par des faux papiers, le flic qui se venge pour un différent avec l’oncle… Sans compter le manque de fond de ces mêmes personnages, qu’ils soient de premier ou de second plan. Ils ne sont ni intéressants, ni attachants, ni rien du tout. On ne souhaite pas les connaître mieux, ils sont juste inintéressants.

 

Malgré tout, le livre se lit très facilement, pas qu’il soit passionnant mais parce que le style est simple, tout comme l’intrigue et qu’il est relativement court (289 pages avec une grosse écriture). Ce roman conviendra certainement à un ado ou quelqu’un qui apprécie la littérature jeunesse. D’ailleurs, ce n’est sûrement pas un hasard si Pocket Jeunesse l’a aussi publié…

 

4/10


L’extrait en plus :

« La lumière est restée braquée sur mon visage, se rapprochant de plus en plus. J’ai fermé les yeux. Et si j’essayais de m’échapper ? Je ne savais pas à qui j’avais affaire. Je cours vite. Je pouvais réussir à les semer. Puis j’ai pensé à Ema. Peut-être l’avaient-ils entendue. Si je m’enfuyais, ils risquaient de la poursuivre et de la rattraper. Mais s’ils se concentraient sur moi, elle serait en sécurité ».


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
V
<br /> J'adore cet auteur mais celui là m'a déçu , très jeunesse par rapport à d'habitude. Ne t'arrêtes pas sur celui ci et essaie un autre de ces livres pour vraiment découvrir l'auteur.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je pense faire. C'est justement  ce coté "jeunesse" qui m'a déçu et qui ne colle pas avec tout ce que j'ai entendu concernant l'auteur... Peut-être pourrait tu me conseiller un<br /> roman de Coben qui soit de meilleure qualité ?<br /> <br /> <br /> <br />