Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

L'enfant papillon, Gabrielle Massat

Meg

Editions Hachette - 4 février 2015 - 400 pages - 16 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

 

Mon avis :

 

J'avais très envie de découvrir L'enfant papillon, cette dystopie à la française. Etant une inconditionnelle du genre, j'ai désormais beaucoup d'attentes. Il y a tellement de titres sur le marché qu'une dystopie doit, pour me plaire, se démarquer. L'enfant papillon a été une grosse surprise. J'ai été totalement embarquée par l'auteure et les personnages! 

 

Maïa, dix-sept ansdoute depuis toujours de l'Histoire qu'on lui a enseignée. Elle vit cloîtrée dans sa ville, sans possibilité de franchir le mur qui la sépare de l'Extérieur. L'armée punit sévèrement chaque individu qui essaierait de se procurer des informations sur l'extérieur de la ville. La population doit rester enfermée car ces gens seraient les seuls à avoir survécu au virus et ils 

Notre héroïne est une rebelle et elle officie avec son mentor, le meilleur ami de son père décédé : Dimitri. Ensemble et ce, depuis trois ans, ils cherchent une faille dans le mur, pour s'échapper. Selon Dimitri, un seul individu a réussi à sortir : l'enfant papillon. Malheureusement pour Dimitri, il est pris en flagrant délit de vol de documents secrets et condamné à la peine capitale. L'emprisonnement ? Non. La mort ? Non plus. Dans cet Etat dictatorial, les criminels reçoivent le Châtiment : ils sont torturés, durant vingt-quatre heures, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de leur corps... et de leur âme.

Maïa évolue donc dans un environnement dangereux. Elle fait partie de l'armée mais il ne s'agit que d'une couverture qui lui permet de mener ses recherches. Lorsque Dimitri est capturé, elle va devoir faire équipe avec un assassin et un Lazul, une "sous-espèce", détestée par la société. Les lazul sont des êtres humains qui n'ont pas résisté au virus. Les dirigeants et la population leur vouent une haine farouche et les laissent dans la misère, jusqu'à ce que la maladie et la mort se chargent d'eux.

 

L'univers de Gabrielle Massat est sombre et violent. Elle a su créer une ambiance particulière et une sentiment de malaise chez le lecteur. Pourquoi autant d'angoisse pour Maïa et les autres ? Parce que, dès le début, l'auteure s'assure que nous aimions ses héros. Nous nous sentons proches de Maïa, qui rêve de liberté, de Nate, en quête de reconnaissance et d'attention, de Dimitri qui ferait tout pour la fille de son ami et même de Zephyr, qui s'éloigne chaque jour de son humanité. Les héros sont forts et plein de vie. On tremble pour eux à chaque page. Le fait que toute l'histoire se déroule dans la ville close nous donne une sensation de huit-clos, d'enfermement et de tension. Comme nos héros, nous étouffons sous le poids des mensonges du gouvernement. Que se passe-t-il réellement à l'extérieur ? Qui est cet enfant papillon ? Des questions tourbillonnent dans notre esprit, jusqu'à la fin... et même après!

 

J'ai adoré Maïa et sa détermination sans faille mais celui qui m'a le plus touché, c'est Nate (Nathanaël). En tant que Lazul, il est détesté et considéré comme un sous-homme. Maïa ne le traite pas différemment au début, avant d'ouvrir les yeux, d'oublier le bourrage de crâne pour se faire elle-même une opinion. Les sentiments arrivent petit à petit bien que leur relation soit très compliquée. Nate se sait condamné, il ne vivra pas longtemps. La romance est belle, émouvante et juste. Au milieu de ce régime inhumain et totalitaire, Maïa va tomber amoureuse. Ses sentiments pour un Lazul (chose interdite) seront déjà une première liberté. 

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman mais j'ai besoin d'une suite! L'univers est riche et Gabrielle Massat nous laisse avec des milliers de questions en tête! Que vont devenir les personnages ? Comment va évoluer la romance ? J'aime les one-shot mais L'enfant papillon mérite un second tome! Je resterai s horriblement frustrée si l'histoire s'arrêtait là !

 

Pour conclure, j'ai été littéralement envoûtée par la plume de Gabrielle Massat. J'ai lu ce livre d'une traite, jusqu'à une heure avancée de la nuit. Peu importe la fatigue, ce roman m'a obsédé! Fans de dystopies, qu'attendez-vous ? 

 

❤❤❤❤❤
Coup de cœur !

 

Un grand merci à Cécile et Betty pour cette lecture :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Bien hâte de voir si ce roman sera aussi un coup de coeur... En tout cas ton avis me donne juste le goût de le sortir tout de suite!
Répondre