Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Seuls contre tous, Lucy Connors

Meg

La Martinière J. Fiction - 5 février 2015 - 394 pages - 14,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Entre Mickey et Victoria, de retour à Whitfield County après des années d'absence, c'est le coup de foudre. Mais Mickey est un Rhodale, et Victoria une Whitfield. Et les deux familles se détestent.
Décidés à s'aimer malgré tout, Victoria et Mickey pourraient bien réveiller de vieilles rancunes, que l'on croyait oubliées depuis des décennies, et raviver la haine entre les deux clans.
Leur amour sera-t-il assez fort pour y résister ?

 

Ma chronique :

 

Seuls contre tous est inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare. Grande fan de l'oeuvre du célèbre écrivain, je m'intéresse à tout ce qui est, de près ou loin, tiré de la pièce. Seuls contre tous est une version moderne. Exit le XVIème siècle, Vérone, les Capulet et les Montaigu. Victoria et Mickey vivent à notre époque mais comme leurs célèbres alter ego, leurs deux familles se vouent une haine immense depuis plusieurs générations...


J'ai tendance à me faire rapidement une idée du roman en cours. En général, au bout de cinquante pages, je sais déjà si l'histoire me plaira ou non. Ca n'a pas été le cas avec
Seuls contre tous. Les cent premières pages m'ont donné du mal. J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Mickey mais pas avec Victoria. Autre élément qui m'a perturbé : le vouvoiement entre les deux héros. Sérieusement, qui a déjà vouvoyé un camarade de lycée ? J'ai trouvé ce choix (de traduction?) très étrange et peu réaliste. Leurs échanges manquaient de naturel, jusqu'à ce qu'ils passent d'un coup, sans raison ni explication et au beau milieu d'une page, au tutoiement. 

A partir de là, j'ai arrêté de me focaliser dessus et l'histoire a commencé à me plaire! Plus j'avançais et plus j'aimais ce roman. J'ai noté quelques bémols au passage mais la plume de Lucy Connors est tellement addictive que j'ai fais abstraction de ces défauts!


Puisque je suis une chroniqueuse sincère, je vais tout de même parler du petit point qui m'a un chouia gênée : la relation entre Victoria et Mickey démarre trop vite. Oui Roméo et Juliette se sont aimés d'un regard mais laissons le romantisme des classiques de côté. A notre époque, il faut du réalisme! Lucy Connors nous propose une double narration, nous allons donc voir nos héros tomber rapidement sous le charme de l'un et l'autre. Mickey trouve Victoria magnifique et c'est réciproque. Leur attirance est d'abord physique puis ils vont apprendre à se connaître et se laisser séduire par leurs personnalités respectives. Lucy Connors laisse un peu d'intimité à nos héros, pour qu'ils puissent se découvrir mais le conflit Whitfield/Rhodale se met peut-être un poil trop vite en travers de leur route. Contrairement au début, Lucy Connors développe ensuite plutôt bien leur relation. Les préjugés vont s’effriter, la complicité va s'installer, puis la confiance mélangée au doute. La romance est d'abord très clichée mais aprè, Mickey et Victoria se dévoilent et on commence à croire en leurs sentiments et en leur couple. 


Mickey m'a charmée dès le début. Sa famille a mauvaise réputation et baigne dans la drogue, même si le père est shérif. Au lycée, il subit l'influence néfaste de ses dealers de frères et n'arrive pas à échapper au nom de Rhodale. Seule Victoria refusera d'écouter les commérages, pour se faire elle-même une opinion sur Mickey. Oui, il est parfois violent mais jamais sans raison. Mickey a un grand cœur et compte bien rester lui-même, loin des combines de ses frères.
Victoria m'a souvent agacée car elle va constamment, souffler le chaud et le froid avec Mickey. Si sa vie paraît parfaite, elle ne l'est pas. Sœur alcoolique, parents aux œillères bien enfoncés... Victoria a aussi une famille à problèmes. Son seul soutient, c'est son petit-frère et sa grand-mère qui ne lui sera d'aucune utilité concernant son histoire avec Mickey. C'est une Whitfield et elle aussi, déteste plus que tout les Rhodale.


Le roman est assez sombre au vue des thématiques abordées : alcoolisme, drogue, rancune et vendetta seront au centre du roman. Seuls contre tous m'a parfois fait penser à la série des Irrésistible de Simone Elkeles qui se déroule dans le milieu des gangs. On retrouve d'un côté, ce contexte plein de violence et de l'autre, cette relation amoureuse qui de développe entre deux jeunes qui n'avaient rien en commun et qui vont devoir se battre pour rester ensemble. 


Pour conclure, malgré quelques défauts, cette nouvelle série a de bons atouts et un fort potentiel. Une suite est prévue, nous retrouverons donc nos amants maudits prochainement! 

 

★★★⋆☆

Une agréable lecture. 

 

Un grand merci à Aude et à la Martinière J. Fiction :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires