Red Queen, Victoria Aveyard
Editions Le masque - Collection MsK - 11 mars 2015 - 432 pages - 18 euros
Résumé de l'éditeur :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.
Ma chronique :
Mare vit dans un monde qui ressemble au nôtre ou qui pourrait être, pourquoi pas, notre avenir. Dans le royaume de Norta, il y a les sur-hommes au sang argenté, détenteurs de pouvoirs surnaturels et les Rouges, leurs esclaves, promis à une vie de misère dès leur naissance. Red queen nous raconte l'histoire d'une jeune fille unique, dangereuse pour la royauté et qui pourrait bien bouleverser tout "l'équilibre" de la société...
J'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire qui sort des sentiers battus. Tout le monde y trouve son compte puisque ce roman mélange plusieurs styles, de la dystopie au fantastique en passant par la romance et l'aventure. Red Queen est incroyablement addictif, c'est un roman génial qui mérite d'être connu!
Les journées de Mare sont répétitives : elle vole pour survivre et redoute le jour où elle devra partir, comme ses frères, au combat. Les Rouges doivent offrir leur vie pour la guerre des Argents. Ils n'y a pas d'égalité dans le royaume de Norta, les Argents dominent et les Rouges servent. Mare a vu ses trois frères partir à la guerre et elle sait que son tour viendra tôt ou tard. Pour elle, partir signifie mourir, elle n'a aucun espoir de survie au front. Alors que Mare est en train de perdre espoir, elle va faire une découverte inimaginable. Les Rouges n'ont pas de pouvoir et pourtant, Mare en détient un. Ce don va changer son quotidien, d'esclave, elle va devenir princesse. Malheureusement pour elle, sa vie n'en deviendra que plus dangereuse...
L'univers est propre à l'auteure même s'il m'a parfois fait penser à la dystopie "Les Insoumis" (pour les pouvoirs) et à "La sélection" (pour la romance et l'aspect "royauté"). Victoria Aveyard ne se cantonne pas à un style et développe une mythologie intéressante dans ce premier tome. J'aime énormément les dystopies qui intègrent des éléments fantastiques. Les pouvoirs des Argents font rêver et celui de Mare est assez bluffant!
Mare a le profil parfait de l'héroïne : courageuse, volontaire, juste et intelligente mais elle n'en reste pas moins humaine. La jeune femme va faire de mauvais choix et en payer le prix. J'ai du mal avec les protagonistes trop irréalistes. Mare est tout le contraire. Oui, elle a peur pour sa vie dès son arrivée au palais. Même si elle défend sa cause, celle des Rouges, elle est terrifiée par ce que le Roi et la Reine pourraient leur faire, à elle et sa famille. Contrainte de jouer le rôle qu'on lui a attribué, Mare va devoir trouver une solution pour se rebeller sans risquer la vie de ses proches. J'ai énormément aimé suivre notre héroïne. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses décisions maisje l'ai trouvé touchante.
La romance n'est pas un élément central dans ce premier tome. Mare se rapproche des deux princes Argents : Cal et Maven et même si l'on sent qu'elle a de l'attirance pour le premier et de l'affection pour l'autre, Victoria Aveyard ne nous laisse pas grand chose à nous mettre sous la dent. Les relations entre notre princesse Rouge et les princes Argent sont compliquées. Ils sont ennemis par nature et Mare ne sait pas si elle peut leur faire confiance....
Pour ma part, j'ai craqué pour Cal, le futur souverain. Il a de nombreuses facettes et c'est ce qui m'a plu chez lui. Cal peut se montrer humble et altruiste mais aussi dangereux et aveugle. C'est un militaire, un guerrier qui n'ose remettre en question le système. Tout l'inverse de Mare qui en a assez de voir sa famille vivre dans la pauvreté à cause des Argents.
Pour conclure, Red Queen m'a passionnée, de la première à la dernière page. Je n'ai pas vu venir le coup de théâtre de la fin et j'ai adoré ça. Ce premier opus a été une magnifique découverte, son univers et ses personnages m'ont convaincue!
❤❤❤❤❤
Coup de cœur !
Un grand merci à Anne et à la collection MsK !
Trailer du livre.