Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

L'élite Tome 2 : Sous surveillance, Joëlle Charbonneau

Meg

Editions Milan - Collection Macadam - 4 février 2015 - 352 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.

 

Ma chronique :

 

Le résumé de la série dystopique L'Elite pourrait faire penser à Hunger Games et Divergente mais la série a su se faire une place aux côtés des "deux grands" du genre. Après avoir été très agréablement surprise par le premier tome, le second confirme mon opinion. L'Elite est une saga passionnante qui mériterait d'être plus connue. Cia n'a rien à envier à Katniss ou Tris! 

 

Cia a passé le Test puis on lui a effacé la mémoire. Elle ne se souvient pas des horreurs qu'elle a du traverser. Elle ne se rappelle pas de la trahison de Will et de ses amis disparus. Elle est heureuse d'entrer à l'université et de bientôt faire partie de l'Elite du pays. Son bonheur va vite s'assombrir puisque Cia va tomber sur l'enregistrement d'elle-même, fait juste avant la fin du test. Elle n'arrive pas à y croire et pourtant, c'est bien sa propre voix qui lui rappelle la vérité. Cia va d'abord être dans le déni mais les cauchemars et les flashs, de plus en plus clairs vont bientôt l'obliger à faire face à la réalité. Le système est sélectif et horriblement dangereux, si elle ne réussit pas les épreuves, elle mourra. 

Le premier tome m'avait complètement emportée par son rythme très rapide et soutenu. Joëlle Charbonneau nous avait mené en bateau, comme notre héroïne impossible de savoir à qui se fier. Cette fois encore, nous allons nous méfier de tout le monde. Cia en deviendrait presque parano, elle n'ose se confier à personne, surtout quand elle apprend le projet des rebelles. Projet dont elle souhaite faire partie pour rétablir la liberté et la sécurité des étudiants.

 

Cia est intelligente mais méfiante, elle s'est fait avoir par Will et n'accorde plus sa confiance facilement. Même si elle aime Tomas, leur relation est fragile et ce, à cause des secrets qui se dressent entre eux. Cia craint qu'il n'ait tué et préfère ne pas lui parler de l'enregistrement ou du plan des rebelles. Ils formaient une équipe mais se retrouvent désormais dans deux branches différentes et n'ont presque plus l'occasion de se croiser. Cependant, Tomas déteste autant qu'elle ce système barbare et reste son allié, quoiqu'il arrive.

Bricoleuse et douée de ses mains, l'adolescente se voit diriger vers les sciences politiques alors que ce n'est pas son domaine de prédilection. Le gouvernement a l'air d'avoir des plans pour elle. Cia les épate, elle vient d'une minuscule colonie mais elle est pleine de ressources. Le docteur Barnes et son équipe sont bien décidés à la mettre à l'épreuve, jusqu'à ce qu'elle échoue. Cia va devoir mobiliser tous ses neurones pour rester en vie. 

 

Ce qui me plaît dans l'Elite, c'est le stress, l'angoisse que l'on ressent tout au long du livre. Cia est en danger constant et elle le sait. Elle qui rêvait depuis toujours de faire partie de l'Elite pour faire avancer les choses et aider les gens regrette cruellement sa maison. Le docteur Barnes n'accepte pas l'échec. Bien que le Test soit fini, les étudiants seront constamment mis à l'épreuve. Des tests de survie se mêleront aux cours. Cia devra tenir bon, ne pas flancher, ni montrer qu'elle est dépassée. Survivre et espionner pour les rebelles seront ses missions. Notre héroïne n'est pas au bout de ses peines! Curieuse de voir ce que le dernier tome lui réservera... 

 

En bref, ce roman est un concentré d'action et de rebondissement, on ne s'ennuie absolument pas aux côtés de Cia. Je vous conseille vivement cette dystopie, vous ne serez pas déçus! 

 

★★★★★
Une excellente lecture.  


Un grand merci à Elodie et à la collection Macadam :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Ta chronique me donne juste envie de le finir sur le champ :D<br /> Comme toi j'avais adoré le tome 1 et là aussi je passe un super bon moment :)
Répondre
M
merciiiiiii ! contente qu'il te plaise aussi :D