Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Le septième fils, Joseph Delaney

Meg

Bayard jeunesse - 21 novembre 2014 - 698 pages - 19,90 euros

(regroupe les deux premiers tomes)

 

Résumé du tome 1 "L'apprenti de l'épouvanteur" :

 

" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...

 

Ma chronique :

 

J'ai repéré la saga de l'Epouvanteur il y a quelques années mais je n'ai jamais eu l'occasion de la découvrir. Pour la sortie du film, les éditions Bayard ont réuni les deux premiers tomes, l'ocasion de découvrir cette série avant le film (qui n'a pas l'air très fidèle mais passons!). 

 

Au début du livre, nous avons une une nouvelle inédite qui nous raconte comment le jeune Gregory est devenu Epouvanteur. Elle est intéressante puisqu'on découvre comment le jeune apprenti a découvert ses aptitudes et comment il est devenu apprenti. 

Le tome 1 commence des années après. Tom Ward est lui aussi le septième fils d'un septième fils, ce qui lui confère un don : il peut voir le surnaturel. Destiné à devenir fermier, comme tous les hommes de sa famille, sa mère  va néanmoins le pousser à devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. Selon elle, lui seul peut prendre la relève et protéger le pays. Seul problème : Tom n'est pas un gamin très courageux. Les esprits le terrifient. Comment faire face aux créatures encore plus monstrueuses tels que les gobelins ou pire... les sorcières ?

Le roman est à la première personne, ce qui nous permet de nous attacher immédiatement à ce jeune garçon de douze ans. Devenir Epouvanteur n'est pas sa décision mais par amour pour sa mère, il va accepter de faire un mois d'essai, pour voir s'il en est capable. L'épouvanteur ne ménagera pas son apprenti. Dès la première nuit, Tom va devoir affronter une ombre, seul et effrayé dans une maison hantée. 

 

Tom a l'air faible mais il ne l'est pas. Il est naïf mais plein de ressources. Dans ce premier tome, le jeune apprenti va faire une terrible erreur. Une erreur qui pourrait le mener droit à la tombe. En l'absence de son maître et donc, obligé de se débrouiller seul, Tom va devoir faire appel à tout son courage et son intelligence pour se sortir du pétrin. 

J'ai beaucoup aimé l'univers, très proche de notre Moyen-Age, les monstres en plus. Les sorcières sont terrifiantes, hideuses et machiavéliques et j'ai hâte de découvrir les autres créatures que vont devoir affronter nos deux Epouvanteurs. Les protagonistes sont bien développés, en particulier le héros. En l'espace de trois cent pages, nous voyons ce garçon de ferme se réveiller, s'affirmer et embrasser sa destinée. Alice est aussi un bon personnage. Cette jeune adolescente est bien mystérieuse et difficile à cerner. Est-elle bonne ou mauvaise ? Quand à l'Epouvanteur, il est difficile à percer mais il m'intrigue. 

 

Ce premier volume fait figure d'introduction. Nous vivons le début de l'apprentissage de Tom et il ne se déroule qu'un peu plus d'un mois entre le premier et le dernier chapitre de l'histoire. 

Côté style, Le septième fils est très accessible pour les jeunes, dès 11 ans. Il s'agit d'une série qui mêle frissons et fantasy donc ces romans ne sont pas à mettre entre les mains des plus peureux. Les fans de Chair de poule et de fantasy, en revanche, se régaleront!

 

Pour conclure, L'apprenti de l'Epouvanteur a été une chouette lecture. Je lirai la suite la semaine prochaine et je conseille vivement cette série aux ados, fans de Harry Potter ou Percy Jackson, qui rechercheraient une histoire encore plus sombre! Le septième fils est une saga jeunesse mais les moins jeunes pourront l'apprécier tout autant... la preuve!

 

★★★★☆

Une bonne lecture.

 

Un grand merci à Dorothée et aux éditions Bayard pour cette découverte!

 

 

Résumé du tome 2 "La malédiction de l'Epouvanteur" :

 

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

 

Ma chronique : à venir !!!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
J'avais eu un avis assez mitigé sur ce premier tome, même si j'ai passé un bon moment je l'ai trouvé trop jeunesse pour moi, cependant je compte qd même lire la suite pour voir ce que ça donne =) et j'aimerai bien voir le film aussi
Répondre
M
J'aime beaucoup cette série mais je n'ai pas encore vu le film car j'ai peur d'être déçue !!
Répondre
R
j'aimerai bien me lancer dans cette saga mais j'en ai tant à finir... avant !
Répondre