Fille des cauchemars, Kendare Blake
Editions Hachette - Collection Black Moon - 13 novembre 2014 - 336 pages - 16,90 euros
Résumé de l'éditeur :
Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?
Ma chronique :
Si vous aimez la couverture, vous aimerez ce roman. Elle reflète totalement l'ambiance et le mystère qui se dégagent de ce premier tome. Et si en plus, vous êtes fan de la série "Supernatural", aucun doute, vous allez vous régaler! "Fille des cauchemars" est un roman explosif et captivant qui vous fera passer des nuits blanches! Premier gros coup de cœur de cette année 2015.
Thésée Casio alias Cas est un exterminateur de fantômes depuis la mort de son père. Il a hérité de son arme et de son fardeau et se déplace désormais non stop avec sa mère sorcière, à la recherche de nouveaux esprits à chasser. Ils ne lui ont jamais posé de difficultés, jusqu'à Anna Korlov dite "à la robe de sang", un esprit aussi dangereux et tourmenté que touchant et humain. Anna obsède Cas, elle lui résiste et le bat à plate couture dès qu'il essai de la tuer. Pourtant, chose rare, elle épargne sa vie, elle qui a assassiné des dizaines d'adolescents imprudents.
"Fille des cauchemar" n'est pas une petite romance bluette. Anna est terrifiante, c'est un esprit avide de sang et de vengeance. Lorsqu'elle apparaît, elle revêt ses derniers vêtements : une petite robe blanche, imbibée de son propre sang. Toute la première partie du roman concerne la chasse mais pas que. Cas, qui a toujours été un solitaire doit faire équipe avec un medium et deux jeunes "populaires" de son nouveau lycée. Ils n'ont aucune expérience dans l'extermination des fantômes et pourtant, ils veulent en être.
J'aime de plus en plus suivre un personnage masculin. Cas est génial. Mature, drôle, charismatique et aventureux, on l'aime immédiatement. D'abord si désireux d'ajouter Anna à son tableau de chasse, il va hésiter et douter de lui, de sa mission. Cas est un personnage entier, il a un caractère bien défini mais il peut se tromper et changer d'avis comme tout adolescent ou devrais-je dire, comme tout humain. Cas n'a jamais mené une vie normale et pourtant, au fond de lui, il sait qu'il n'est pas vraiment heureux.
Sa rencontre avec Thomas et Carmel va tout changer. Pour la première fois depuis qu'il a commencé son "activité", il n'est pas seul. D'abord distant et froid avec eux, il va néanmoins les laisser percer sa carapace pour en faire ses acolytes. J'ai beaucoup aimé Thomas, un medium peu sûr de lui mais plein de bonne volonté. Carmel m'a semblé superficielle au début et finalement non. Elle a beau être populaire, ce n'est pas un cliché. Même si elle agit souvent sans réfléchir, elle reste loyale envers ses amis.
Hormis les personnages, j'ai été envoûtée par l'ambiance gothique et mystérieuse du roman. J'ai souvent pensé à la série "Supernatural" qui met en scène deux frères, chasseurs de fantômes. On retrouve dans "Fille des cauchemars" tout le folklore américain autour des esprits. En France, nous avons aussi des légendes, certains lieux seraient hantés mais tous les adolescents ne perpétuent pas spécialement ces histoires. En revanche, on a tous vu des films où les jeunes américains sortaient une planches de Ouija ou se racontaient des histoires de morts atroces et d'esprits vengeurs.
Pour conclure, "Fille des cauchemars" est mon premier coup de cœur de l'année. J'ai tout adoré : le thème, les personnages et l'ambiance du roman! Fan de fantômes, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je guette la sortie du prochain tome!
❤❤❤❤❤
Une lecture coup de cœur !
Un grand merci à Cécile et à la collection Black Moon :)