Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Boys out ! Rawia Arroum

Megworld

 

Editions Hachette - Collection Black Moon - 8 octobre 2014 - 320 pages - 16 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

 

Mon avis :

 

A la base, lors du Tremplin Black Moon, "Boy's out!" n'avait pas spécialement retenu mon attention. Lorsqu'il a reçu le prix "coup de cœur des internautes", j'ai tout de suite été intriguée. Je me suis plongée dans l'univers de Rawia Arroum, curieuse de savoir ce qui m'attendait. Résultat ? J'ai beaucoup aimé ! "Boys out!" est très prenant, il fait parti de ces livres qui vous tiennent éveillés, même tard dans la nuit alors que vous devez vous lever à sept heure le lendemain! J'ai été très agréablement surprise par ce roman bien abouti et mature. On ne se doute pas un seul instant que son auteure n'a que dix-neuf ans! "Boys out!" a quelques défauts oui mais j'ai surtout retenu le positif! 


Rawia Arroum a imaginé un monde dominé par les femmes, où les hommes sont interdits et chassés. Lyra a dix-huit ans et fait partie de cette société. Elle n'a jamais remis en cause le système et s'apprête à rencontrer un homme, pour procréer. Lyra n'est pas une Katniss ou une Tris. C'est une adolescente normale, terrifiée par ce qui l'attend. Elle n'est pas prête à devenir mère mais elle n'a pas le choix. Le hasard fait que son destiné soit "numéro 4", un homme qu'elle vient à peine de capturer. Très vite, le jeune homme qui se nomme Loan semble décontracté en sa présence et au lieu de se taire et de remplir son rôle (la mettre enceinte), il lui parle et sème le doute dans son esprit. Petit à petit, des sentiments interdits naissent dans le coeur de Lyra. Des sentiments qui lui font peur, s'ils venaient à se savoir, elle risquerait la mort. 
L'univers est bien pensé et bien expliqué. Comme dans toutes les dystopies, Lyra vit dans une société totalitaire qui sous pretexte de les protéger (des hommes dans ce cas), contrôle et manipule le peuple. Lyra ne se doute de rien au début mais au fil des chapitres, elle va oublier cette peur et cette haine qu'on l'a obligé à ressentir pour les hommes et commencer à penser par elle-même.
Les idées de Rawia Arroum sont très actuelles. Elle aborde la place de l'homme, de la femme mais aussi la liberté. La liberté d'agir, de penser et d'être. Dans la société de Lyra, les femmes doivent être féminines, maquillées, sveltles. Lyra va vite étouffer au milieu de toutes ces règles qui l'empêche de vivre.


Comme dans beaucoup de dystopies, nous avons une romance et des personnages forts. Rawia Arroum a choisi un point de vue interne, celui Lyra et prend soin de bien développer son personnage et sa psychologie. Lyra n'est pas une révolutionnaire ou une guerrière comme d'autres héroïnes du genre. Ce n'est pas elle qui va mettre le feu aux poudres et mener les rebelles. L'histoire ne commence pas avec "Boys out!", il y a des années que la rébellion est en place. Je n'en parlerai pas plus pour éviter de vous spoiler, mais j'ai aimé que Lyra soit aussi... normale. Elle nous raconte son histoire, celle d'une jeune fille qui a ouvert les yeux et qui veut faire ce qui est juste. Je me suis attachée à elle et à Loan, même si comme Lyra, j'ai souvent douté de lui. J'aurais voulu en savoir plus sur cet homme si mystérieux, amoureux de littérature et grand romantique. 
J'aurais pu avoir le coup de cœur pour "Boys out!". J'étais tellement prise dans l'histoire qu'il a été très rapidement lu. L'auteure a une plume simple, fluide et surtout : entraînante. Il y a énormément d'action mais du coup, certaines scènes vont trop vite. Des passages ont manqué de vraisemblance et m'ont donné une impression de facilité. Je suis toujours honnête dans mes chroniques et je devais mentionner ce "bémol" qui m'a perturbée par moment. A part ça, j'ai passé un très bon moment avec "Boys out!".


Pour conclure, je suis très admirative puisque je le rappelle, Rawia Arroum n'a que dix-neuf ans. "Boys out!" est une bonne dystopie et l'on ne peut s'empêcher de se demander s'il y aura une suite. Ce roman pourrait être un one-shot. La fin est bien trouvée et, contrairement à d'autres lecteurs, elle ne m'a pas laissée sur ma faim. On peut facilement imaginer la suite de l'histoire. Bien sûr, s'il y a un tome 2, je le lirai avec grand plaisir!
Je surveillerai de près les futurs projets de Rawia Arroum, cette jeune auteure a un sacré potentiel !

 

 

★★★★☆ 

Une bonne lecture :)

 

Un grand merci à Mateia et la collection Black Moon pour ce roman!

Information : "Boys out" est pour l'instant un one-shot. Pas d'information sur une éventuelle suite.

Information : "Boys out" est pour l'instant un one-shot. Pas d'information sur une éventuelle suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Pour moi ça été un coup de cœur malgré la fin qui me laisse sur ma faim ..;
Répondre
M
c'est vrai que la fin est très abrupt
R
J'espère pouvoir le lire un de ces jours (à inscrire sur la liste du papa noël lol)
Répondre
L
Il est dans ma pal j'ai hâte de le lire :)
Répondre
D
Nos avis se rejoignent
Répondre