Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Une guitare pour deux, Mary Amato

Megworld

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092545409.JPG

Nathan - 23 mai 2013 - 245 pages - 14, 50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

 Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...

 

Mon avis :

 

J'avais envie d'une lecture mignonne et ce roman convenait parfaitement. Le titre et la couverture m'ont plu d'emblée. Etant une grande amatrice de musique, j'étais curieuse de découvrir cette histoire où tout tourne autour d'une guitare. Je m'attendais à une romance mais en réalité, il s'agit plutôt d'une histoire d'amitié entre deux jeunes différents au premier abord mais finalement pas tant que ça. 

 

Le roman est court et se lit facilement. Au début, nous suivons Tripp, un adolescent qui a des rapports conflictuels avec sa mère puis Lyla qui fréquente le même collège. Les deux points de vue (externe) s'alternent, ce qui nous permet de découvrir les deux héros. Tripp a perdu son père et il ne s'entend pas avec sa mère. Quand celle-ci lui confisque sa guitare à cause de ses résultats scolaires catastrophiques, le monde s'écroule pour lui. Tripp peut paraître immature mais c'est surtout un adolescent qui souffre beaucoup de la perte de son père et du déménagement de son seul ami. Il se réfugie dans la musique car c'est la seule chose qui lui fait du bien et sa mère ne le comprend pas. Lyla est quant à elle la fille en apparence parfaite. Pourtant, on découvre qu'elle est loin d'être heureuse. Elle joue du violoncelle car son père le désire et parce que sa mère était une célèbre musicienne avant sa mort mais elle n'aspire pas franchement à une vie de violoncelliste. Tripp va l'aider à prendre en main sa vie et à oser dire ce qu'elle veut vraiment. 

 

Tripp et Lyla se partage une salle de répétition, elle a les jours pairs, lui impairs. Dès le début, ils commencent à se laisser des petits mots qu'ils signent des pseudo : Pair et Impair. D'abord taquins l'un envers l'autre, ils finissent par nouer une vrai relation de confidences et d'amitié. Pendant une bonne partie du roman, ils ne se voient pas, n'osent pas se parler en face. Pourtant, à un moment, les petits mots ne suffisent plus et ils vont monter leur groupe et écrire leurs chansons.

 

J'ai dévoré ce roman car la relation entre Tripp et Lyla est bien gérée par l'auteure et évolue de manière très réaliste. Je trouve également original le fait d'avoir véritablement créé les morceaux joués dans le roman. En allant sur leur site internet (cité dans le livre et qui existe en vrai), nous pouvons ainsi retrouver les mélodies, en anglais bien sûr mais peu importe, c'est un vrai plaisir de les entendre (à écouter ici).

 

Pour conclure, une Guitare pour deux est une belle histoire d'amitié autour du thème de la musiqueSi vous recherchez un roman à lire à l'ombre sur votre terrasse ou sur la plage, je vous conseille Une guitare pour deux, une lecture parfaite pour l'été. Merci aux éditions Nathan pour cette jolie découverte.

 

4/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
<br /> J'ai hâte de découvrir ce roman au vu de toutes les chroniques positives que j'ai lues ! Je le reçois la semaine prochaine :) ça m'a l'air d'être une bonne lecture d'été, simple et agréable...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est exactement ça! j'espère qu'il te plaira :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en entends beaucoup parler dernièrement, moi aussi aimant la musique autant je me laisserais bien tenter :)<br />
Répondre
M
<br /> il me tente pas mal depuis que mon regard c'est poser dessus et ton avis me donne encore plus envie de craquer<br /> hihi!!!<br />
Répondre
M
<br /> J'ai lus des avis plutôt sympas sur celui-ci donc je pense finir par le lire, bises !<br />
Répondre