Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://img.over-blog.com/288x450/4/06/61/84/Concours-2/roman-d-horreur.jpg

Editions Scrineo Jeunesse - 19 septembre 2013 - 223 pages - 12,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c'est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances... Grâce à l'idée géniale de l'un d'eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n'est pas d'eux que viendra le pire… Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai… c'est l'autre, celui qui n'a pas de visage, ne parle pas, n'émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre... il est trop tard pour fuir.

 

Mon avis :

 

Grande fan de films d'horreur depuis mon adolescence, j'étais ravie d'avoir été sélectionnée par Babelio pour lire et chroniquer ce titre. Malheureusement, j'ai été déçue. Je m'attendais à un roman plus mature et effrayant or, je suis passée complètement à côté. 

 

Au début de l'histoire, trois jeunes se rendent dans la "maison de l'horreur" pour avoir le grand frisson de leur vie. Valentin, le personnage principal réalise alors qu'il a été piégé par ses amis et une émission de télé. Pourtant, au moment de rentrer chez lui, il aperçoit un fantôme qui lui demande de l'aider. Valentin est alors obsédé par l'idée de retourner dans cette vieille bâtisse et ses amis ne tardent pas à le suivre dans sa quête.  

Je m'attendais à un roman "young adult" mais Roman d'horreur s'adresse plutôt à des jeunes adolescents de 11/12 ans. J'ai trouvé l'intrigue relativement simple et rapideLes actions s'enchaînent trop vite et l'histoire manque d'approfondissement à mon goût. De plus, j'aurais préféré que l'auteur développe davantage l'ambiance du roman. La maison hantée était un parfait contexte pour une histoire d'épouvante mais je n'ai pas assez ressenti l'atmosphère pour y adhérer. 

 

Les personnages ne sont pas creusés non plus. Nous ne savons rien d'eux, Zoéline et Cédric sont très effacés et font plutôt office de figurants. Les réactions des héros ne sont pas toujours crédibles. Ils ont treize ans mais semblent parfois immatures et leur comportement manque de crédibilité. Ils prennent les choses trop légèrement pour qu'on y croit vraiment.

Concernant le style, Roman d'horreur se lit facilement mais l'écriture reste aussi très simple. J'ai notamment relevé quelques expressions qui m'ont paru enfantines comparé à l'âge des héros. 

 

En bref, j'ai été déçue par ce roman. Je ne l'ai trouvé ni effrayant ni angoissant, je m'attendais à une ambiance plus sombre. Roman d'horreur est une histoire de fantômes plutôt banale mais qui plaira sans doute à un public plus jeune, peut-être sera-t-il plus réceptif que moi. Je remercie tout de même Babelio et les éditions Scrineo pour ce partenariat.

 

2/5

Commenter cet article