Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://images-booknode.com/book_cover/3263/retour-a-paradise-3263493-250-400.jpg

La Martinière Jeunesse - 3 janvier 2013 - 315 pages - 13,90 euros

 

Je remercie les éditions de La Martinière Jeunesse pour la lecture de ce tome 2 avant sa sortie.

 

Résumé de l'éditeur :

 

Ça fait 8 mois que Caleb a quitté Paradise, laissant derrière lui sa famille, ses amis et Maggie, la fille qu’il aime et qu’il est accusé d’avoir renversée.

Maggie, quant à elle, essaie d’aller de l’avant. Pour tirer un trait sur ses traumatismes, elle rejoint un camp d’été destiné aux jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident de voiture… Un programme que doit également suivre Caleb, sur les recommandations de son conseiller de réinsertion ! Lui qui voulait à tout prix fuir son passé, le voilà obligé de côtoyer la fille qui lui rappelle ses erreurs et ses secrets. Mais on ne peut pas éternellement fuir ses problèmes, et pour régler les siens, Caleb devra tôt ou tard retourner à Paradise...

 

Mon avis :

 

Pour ne pas déroger à la tradition, j'ai lu le dernier roman de Simone Elkeles dans la nuit. Retour à Paradise est la suite de Paradise et se déroule huit mois après. J'avais lu ce premier dès sa sortie et j'attendais la suite avec impatience. Même si j'ai préféré le premier, ce second tome est intéressant car il approfondi la relation entre Caleb et Maggie.

 

Maggie a bien changé en huit mois. On l'avait découverte déprimée, sans plus aucun goût pour la vie. Sa relation avec Caleb lui a permis de le pardonner et de voir la vie sous un autre jour. Elle veut maintenant aller mieux et c'est pour cela qu'elle décide de faire partie du camp d'été. Caleb est quant à lui, mal au point au début du roman. Il vient de se faire arrêter car il vivait chez un dealer et risque la prison. Il participe au camp d'été par obligation, pour échapper à un emprisonnement. Caleb a lui aussi changé et lorsqu'il retrouve Maggie, il tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. C'est un bad boy oui mais il a du coeur. 

 

Quand ils se retrouvent, Maggie et Caleb tentent d'oublier ce qu'ils ont vécu mais vous vous en doutez bien, l'attirance et les sentiments sont toujours là. Ce tome 2 est plus adulte. Maggie et Caleb ont dix huit ans et ont beaucoup mûri. Le point de vue alterné permet de s'en rendre compte. Ce tome marque aussi la fin des secrets. Comme je le disais, ils deviennent adultes et apprennent enfin que les mensonges n'apportent rien de bon. 

 

Comme toujours, la plume de Simone Elkeles est sublime. Cette auteure a un véritable don pour la romance. Elle arrive à aborder des thèmes difficile (la prison pour mineur, l'handicap...) sans tomber dans le mélodramatique. Ses personnages sont vrais et leur histoire nous passionne du début à la fin. J'espère que la saga de Simone Elkeles appelée "How to ruin" sera également traduite en français. 

 

En bref, j'ai aimé ce second tome même si je garde une préférence pour le premier. Je ne sais pas si un troisième tome est prévu mais ce n'est pas pas grave si ça ne se fait pas puisque la fin de "Retour à Paradise" est parfaite. J'attends avec impatience un nouveau roman de Simone Elkeles et vous recommande chaudement sa trilogie "Irrésistible" et les deux volumes de "Paradise". 

 

8/10

Commenter cet article

viou03 27/12/2012 14:12


J'ai hâte de le lire celui ci , j'ai dévoré le premier et suis rester sur ma fin.