Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.images-booknode.com/book_cover/322/full/projet-adam-322318.jpg

Editions de La Martinière Jeunesse - 19 septembre 2013 - 299 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Suite à un grave accident, Eve, héritière des puissants laboratoires Spiker, est en convalescence. Pour l'aider à tromper son ennui, sa mère lui confie le prototype d'un logiciel permettant de modéliser un être humain à partir de son code génétique. Eve se lance alors dans la création d'Adam, le garçon parfait. Et, très vite, se prend au jeu. Mais un autre garçon, bien réel celui-ci, et non moins charmant, pourrait bien l'obliger à redescendre sur Terre... Car il semble que le fameux prototype cache en réalité des expériences scientifiques plus que douteuses.

 

Mon avis :

 

Intriguée par ce titre mêlant romance et génétique, j'étais ravie de le recevoir et je remercie les éditions de La Martinière pour ce partenariat. Le début m'a plu et j'étais plutôt enthousiaste jusqu'à la moitié. Néanmoins, j'ai été déçue par la fin et mon avis est donc, plutôt mitigé. 


Dès les premières lignes, Eve, l'héroïne a un terrible accident dont elle ressort gravement blessée. Elle est transportée à l'hôpital mais sa mère insiste pour qu'elle soit déplacée sur la péninsule de Tiburon, où est située son entreprise. Eve est en effet la fille de Terra Spiker, une milliardaire propriétaire des puissants laboratoires du même nom. Eve semble guerir très rapidement et n'a qu'une hâte : rentrer chez elle. Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, Terra lui confie un prototype qui permet de simuler la création d'un humain. Eve se lance alors dans la conception de la perfection : Adam. 

Nous avons en même temps le point de vue de Solo, un jeune homme qui a été recueilli par Terra suite à la mort de ses parents. Il travaille pour elle et sert d'homme à tout faire. Il semble tout de suite attiré par Eve même s'il déteste les Spiker. En effet, Solo a découvert une terrible vérité et est prêt à tout pour détruire la vie et la carrière de Terra. 


J'ai préféré les chapitres du point de vue de Solo. C'est un personnage intelligent prêt à prendre des risques pour défendre ses valeurs. J'ai nénamoins eu plus de mal avec Eve qui manque de caractère pour une héroïne de roman. 

Ce que je regrette, c'est que les auteurs se soient autant focalisés sur ce qui arrive à Aislin, la meilleure amie de notre héroïne. A vrai dire, j'ai détesté ce personnage complètement superficiel qui n'apporte pas grand chose à Eve, à part des ennuis. J'aurais préféré que l'histoire soit axée sur la génétique et l'entreprise Spiker plutôt que sur le sort des personnages secondaires. 


Globalement, l'intrigue est sympathique mais elle reste simpliste. Le sujet aurait pu être approfondi pour plaire à un public plus mature. Les auteurs sont restés en surface alors qu'ils avaient la possibilité d'aller plus loin. La relation triangulaire avec l'arrivée d'Adam aurait pu être intéressante, malheureusement, il n'est présent que dans les cent dernières pages et nous n'avons que quelques chapitres de son point de vue. Le sujet m'a cependant suffisamment intéressée pour me mener jusqu'au bout de l'histoire. 

La révélation de la fin est surprenante quoiqu'un peu tirée par les cheveux. Les derniers chapitres manquent de développement, ce qui est dommage car l'idée était bonne. Une centaine de pages en plus n'auraient pas été de trop pour améliorer le dénouement et le rendre plus crédible. 

 

Pour conclure, j'ai apprécié le thème et l'histoire mais je suis déçue par la fin, beaucoup trop rapide. Je pense que ce roman plaira davantage à un public jeune, à partir de douze ans car l'intrigue, comme le style sont relativement simples

 

3/5

Commenter cet article

Mallou14 22/09/2013 19:28


Je suis bien tentée par ce livre mais j'ai un peu peur d'être déçue comme toi ! Si je le trouve pas cher, je l'achèterai mais sinon ce ne sera pas dans mes priorités ^^