Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://storage.canalblog.com/89/45/980912/88578485_o.jpg

Editions Hachette - Collection Bloom - 7 août 2013 - 304 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

 

Mon avis :

 

J'ai lu plusieurs titres de la collection Bloom ces derniers mois (Il était fait pour moi, Sœurs pour la vie, L'équation de l'amour et du hasard) et je n'ai jamais été déçue. Pourtant, j'ai trouvé ce roman encore plus intéressant car il se détache du lot et est destiné à un public plus mature. J'ai lu ce livre d'une traite et je suis arrivée à la fin sans même m'en rendre compte.

 

Pourtant, dans les premiers chapitres, j'ai eu peur de ne pas comprendre les personnages. Nous rencontrons notre héroïne : Alice, dix-huit ans, dévastée par la mort de ses parents. Le point de vue interne permet de mieux comprendre sa souffrance. Nous avons également celui de Shane bien qu'il nous soit donné à la troisième personne. Shane est un jeune homme de vingt ans très en colère contre son père adoptif dont il se sent indigne et sa mère biologique qui refuse de le rencontrer. Ce roman parle donc de thèmes difficiles comme le deuil, l'adoption et le rejet mais avec justesse, sans tomber dans le mélodramatique. De plus, pendant toute l'histoire, les personnages se posent beaucoup de questions sur leur avenir, comme la plupart des jeunes qui quittent le lycée. 

 

Au début de ce roman, nos deux protagonistes se retrouvent ensemble dans un ascenseur qui tombe en panne. L'obscurité et le stress les aide à s'ouvrir l'un à l'autre, ce qui ne leur était jamais arrivé avec leurs proches. J'ai beaucoup aimé le lien avec le jeu "Pierre, feuille, ciseaux". Ce détail est important puisque c'est avec ça que va se jouer le reste de leur histoire.

 

Comme je le disais plus haut, ce roman s'adresse à un public plus âgé que d'habitude (lycéens et jeunes adultes). En effet, les sentiments s'accompagnent du désir et certaines scènes sont même un peu osées pour du young adult. Je me suis beaucoup attachée à ce couple atypique tout au long des trois cent pages. Ils n'avaient apparemment rien en commun mais leur histoire est belle et touchante. C'est ensemble qu'ils vont apprendre à soigner leurs blessures

 

En bref, Pierre, feuille, ciseaux est une magnifique romance avec des personnages intéressants qui vont évoluer tout au long de l'histoire. Mon seul regret est que j'aurais préféré avoir le point de vue interne de Shane aussi. J'ai l'impression d'avoir mieux compris Alice puisque nous étions dans sa tête.

Si vous avez aimé la trilogie Irrésistible de Simone Elkeles, n'hésitez pas à découvrir ce roman qui est un peu dans le même genre. Merci à Cécile et aux éditions Hachette pour leur confiance. 

 

4/5

Commenter cet article

Luna 24/03/2016 16:03

Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

Elodie 16/08/2013 10:32


j'ai:


- l'équation de l'amour et du harsard


- le garçon d'en face

Megworld 20/08/2013 13:44



j'ai bien aimé l'équation de l'amour et du hasard, par contre je n'ai pas lu l'autre :)



Elodie 14/08/2013 21:38


Ce roman me tente assez ! J'ai deux Bloom a lire dans ma Pal avant mais je pense que je me laisserai tenter

Megworld 16/08/2013 08:11



tu as quels titres à lire *curieuse* ? 



viou03 14/08/2013 20:47


Il me tentait déjà un peu mais j'attendais des chroniques et maintenat j'ai très envie  de le lire . merci de cette chronique.

Megworld 16/08/2013 08:11



c'est le meilleur roman Bloom que j'ai lu à ce jour ! :)