Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.babelio.com/couv/21888_aj_m_640.jpeg

Nathan - 21 février 2013 - 16,50 euros - 324 pages

 

Un grand merci aux éditions Nathan pour la lecture de ce roman en avant-première.

 

Résumé de l'éditeur :

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis :

J'ai reçu ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. La couverture m'a tout de suite plu. Flashy et agrémentée de citations de journalistes et chroniqueurs, elle se démarque du lot. Le temps que je termine ma lecture en cours, j'avais déjà vu un tas de chroniques coups de coeur de mes collègues blogueurs et blogueuses. Une citation extraite du roman le qualifierait parfaitement : "Il arrive qu'à la lecture de certains livres on soit pris d'un prosélytisme étrange, tout d'un coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les êtres humains jusqu'au dernier auront lu le livre en question". Nos étoiles contraires est un livre coup de poing dont on ne ressort pas indemne. 

Nous sommes du point de vue d'Hazel, une jeune fille de seize ans atteinte d'un cancer. On pourrait croire qu'il s'agit d'un livre sur les enfants qui ont le cancer mais ce n'est pas tout à fait ça. Il s'agit d'une histoire d'amour et surtout, d'une ode à la vie. Point de mélodramatisme ici, on ne s'apitoie pas sur les personnages, nous les comprenons et nous les aimons.
Lorsqu'Hazel rencontre Augustus, elle commence finalement à vivre sa vie. Avant elle n'était qu'une adolescente malade mais elle va commencer à se voir autrement. Augustus est quant à lui, très attachant. Il est beau et ce malgré son handicap, drôle et très attaché à Hazel. L'amour des deux jeunes fera fondre tous les coeurs. On a envie de se dire que leurs sentiments les sauveront de la maladie. 

La fin du roman m'a bouleversée. Je ne suis pas spécialement très émotive, je pleure rarement devant un film ou un livre mais là je n'ai pas pu retenir mes larmes. John Green a écrit un livre magnifique, une merveille. A la fin du livre, on a ri, on a pleuré et on sait que ce livre nous marquera à jamais. 

En bref, Nos étoiles contraires est un grand coup de coeur. Je suis heureuse de l'avoir reçu en service presse car sans ça, je serais peut-être passée à côté. Si vous devez acheter un livre en février, choisissez celui-ci.

10/10

Commenter cet article

Sasha A. 18/06/2014 18:51


J'adore ! Vraiment, ce livre est une merveille ! Je le recommande absolument ! 

Megworld 24/06/2014 12:13



tout pareil ! vivement le film !



Jessyca. 30/03/2014 18:06


Ce livre est tout simpelment
superbe. L'histoire est
magnifique, tellement prenante. On s'attache tellement aux personnages. Ils sont drôles et sont des personnages que l'on peut penser singuliers mais qui au final, ne le sont
pas. Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre était tellement fort. A la déclaration de Gus, mon cœur s'est serré comme jamais. J'ai passé les cent
dernières pages à pleurer comme jamais. Une vraie madeleine. C'est sans aucun doute un livre que je relirais - encore, encore et encore -.

Megworld 31/03/2014 22:44



je plussois !



lire-une-passion 30/04/2013 22:08


Nos étoiles contraires ^^


 


http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/02/nos-etoiles-contraires-john-green.html

Tom 08/01/2013 19:14


Trop il est... je sais pas quoi dire pour le décrire réellement ! Magique, beau...

Tom 08/01/2013 18:56


"Si vous devez acheter un livre en février, choisissez celui-ci." Je suis d'accord ce livre est exceptionnel, d'une beauté
à l'état pure ♥ Mon COUP DE COEUR 2012 !

Megworld 08/01/2013 18:58



Je n'aurais pas dit mieux! vivement qu'il sorte pour que tout le monde puisse le découvrir *_*