Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Mission Nouvelle Terre Tome 2 : Spark, Amy Kathleen Ryan

Megworld

http://www.images-booknode.com/book_cover/4231/mission-nouvelle-terre,-tome-2---spark-4231033-250-400.jpg

Editions du Masque - Collection MsK - 29 mai 2013 - 411 pages - 17 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar. Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...

 

Mon avis :

 

Après avoir dévoré le premier tome, j'attendais avec impatience cette suite pour retrouver l'univers spatial et les personnages. Je dois dire que je n'ai pas été déçue puisque j'ai trouvé ce second volume à la hauteur du premier voir même... meilleur !

 

La première chose qui m'a frappé, c'est à quel point les personnages ont pu changer depuis le premier tome. Ils sont devenus complexes et donc plus intéressants. Depuis que Waverly a tué un homme, elle est différente. On va jusqu'à découvrir sa part d'ombre car elle aussi en a une. Seth qui s'était comporté comme un véritable tyran dans Glow est ici plus modéré. Il a appris de ses erreurs et essaye de changer. Quant à Kieran, il agit comme un dictateur mais on voit bien qu'au fond, c'est quelqu'un de bien qui cherche surtout à assurer la sécurité des autres. Les relations entre les personnages sont donc également chamboulées. Kieran et Waverly, autrefois fiancés sont désormais ennemis. En effet, pour la jeune fille, Kieran devient petit à petit comme le Pasteur du Nouvel Horizon qu'elle déteste : Anne Mather et pourrait bien devenir dangereux. 

 

Glow traitait beaucoup de religion et ici, on est plutôt dans la politique. Attention, de la politique version "Mission Nouvelle Terre". Kieran a pris le poste de commandant mais son autorité commence à être remise en cause et notamment par Waverly. Il doit trouver un moyen d'assurer sa place et n'hésite pas à accuser Seth de trahison pour monter son peuple contre lui. Certains réclament des élections et Kieran prend peur, il n'a pas oublié les moments ou Seth était au pouvoir et lui en prison et ne veut surtout pas que les rôles soient de nouveau inversés. 

On ne voit quasiment pas d'adultes dans Spark car toute l'histoire se passe sur le vaisseau L'Empyrée. J'ai été très agréablement surprise par la fin qui laisse de belles possibilités pour la suite. J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve. Je pense qu'elle n'a pas fini de mettre à l'épreuve nos trois héros. 

 

Pour conclure, "Mission Nouvelle Terre" est une dystopie à ne pas manquer. Les deux premiers tomes sont addictifs et se démarquent des autres  romans du genre. Pour ma part, je suis conquise et j'attends avec impatience le prochain volume. Je remercie Anne et les éditions du Masque pour cette superbe lecture. 

 

4,5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
V
<br /> Il vient de rejoindre ma Pal , j'ai hâte de m' y plonger.<br />
Répondre