Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092547540.JPG

Nathan - 12 juin 2013 - 279 pages - 14,50 euros 

 

Résumé de l'éditeur :

 

Sam Wallis a 13 ans, et aujourd'hui, sa vie est... toute pourrie ! Gemma, sa meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, elle rigolait, faisait des listes de «points positifs/points négatifs», et assumait ses sweats roses avec des chevaux.

Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu'elle s'est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu'il lui avait souri ( ! ! !) Bref. Sam le dit, sa vie est toute pourrie...

 

Mon avis :

 

J'étais ravie de découvrir ce roman jeunesse à la couverture flashy dans ma boîte aux lettres. Le résumé me plaisait bien et je l'ai dévoré dans la journée. Bien que ce livre s'adresse à des collégiens, j'ai passé un bon moment avec Sam qui est une héroïne... vraiment spéciale !

 

Dès les premières pages, nous découvrons Samantha et sa vie "toute pourrie". En effet, sa meilleure amie, Gemma, vient de déménager et Sam se retrouve seule au collège. Une nouvelle arrive, Cat, et elle la reconnait tout de suite puisqu'il s'agit de son amie d'enfance. Sam rencontre également un garçon dont elle tombe tout de suite amoureuse : David. Mais problème, il est végétarien (elle est fille de boucher) et sa mère et sa soeur ont l'air de la détester... 

Sam est une adolescente qui m'a tout de suite plu. Elle est drôle, naturelle et originale. Sa manie de faire des listes de "plus" et de "moins" sur tout et n'importe quoi m'a beaucoup amusé. Sam assume totalement sa personnalité jusqu'au jour où elle se met à douter. L'adolescente pense que pour plaire au garçon de ses rêves, elle doit changer de look et presque de personnalité afin de ressembler à son amie Cat. 

 

Ma vie toute pourrie est avant tout une histoire d'amitié. Nous suivons ainsi Sam et sa relation à distance avec Gemma. A notre époque, entre Facebook et les SMS, on garde le contact facilement et il ne se passe pas un jour sans qu'elles se donnent des nouvelles. Il n'y a aucune scène où nous voyons Gemma en vrai et pourtant, on devine vite sa personnalité à travers les mails et autres messages virtuels. Gemma est partie vivre avec ses parents, chercheurs, sur une île perdue et elle doit s'habituer petit à petit à son nouveau quotidien. Bien que les deux filles mènent désormais des vies totalement différentes, leur amitié reste très forte et ce, malgré les difficultés.

Nous observons également Sam se rapprocher de son amie d'enfance : Cat. Cette jeune fille a l'air d'avoir tout pour elle. Elle fait partie d'un groupe de rock, elle est belle, populaire et pourtant, on découvre petit à petit qu'elle n'a pas une vie si parfaite que cela. Cat est une bonne amie pour Sam mais contrairement à Gemma, elle ne se rend pas compte qu'il est inutile d'être "pareilles" pour être amies. Si j'ai aimé leur relation, j'avoue avoir préféré Gemma qui comprend parfaitement Sam et n'hésite pas à se montrer franche avec elle. 

Enfin, il y a, forcément, une histoire d'amour. Pourtant, celle-ci n'avance pas très vite. Sam essaie à tout prix d'attirer l'attention de David et on se réalise qu'elle fait n'importe quoi. En effet, elle n'hésite pas à mentir pour se faire remarquer mais bientôt (car c'est toujours comme ça), ses mensonges la rattrapent.

La "morale" de cette histoire est finalement qu'il faut rester soi-même en toute circonstance car ça ne sert à rien de vouloir être quelqu'un que l'on est pas

 

Le livre, bien qu'étant très léger, aborde tout de même des thèmes importants comme l'alcoolisme, l'handicap, le mensonge et bien sûr, la confiance en soi. L'histoire n'a rien de bien originale mais l'auteure a parfaitement réussi à combiner sujets "délicats" et humour. 

 

En bref, Ma vie toute pourrie est un bon roman jeunesse, drôle et parfait pour un moment détente. Bien qu'il s'adresse à un public jeune (à partir de 11 ans), j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. Certes, on sait comment tout cela va se finir mais quelle bonheur de voir Sam s'en rendre compte! Je remercie les éditions Nathan pour cette chouette lecture. 

 

4/5

Commenter cet article

Mia 04/07/2013 13:34


J'en garde un excellent souvenir, c'est frais et très très sympathique, bises !

Elodie 04/07/2013 12:55


mais dit dont ! tu vas arreter de me tenter comme ça? lol

milly jess 04/07/2013 09:34


Sa a l'air une lecture parfaite pour cette été detente et sans prise de tête , tout ce qu'il me faut  merciiii
pour ton avis

Megworld 04/07/2013 11:49



exactement ça! j'aurais bien aimé le lire sous le parasol, les pieds dans le sable :D